Les syndicats du Canada lancent une vidéo sur les travailleurs migrants pour souligner la Journée des droits de l’homme
Pour marquer la Journée des droits de l’homme, les syndicats du Canada lancent une nouvelle vidéo de sensibilisation sur les questions des droits de l’homme auxquelles font face les travailleuses et travailleurs migrants dans notre pays.
La vidéo raconte l’histoire d’une travailleuse agricole qui doit quitter sa maison et sa famille pour travailler de longues heures dans l’isolement et dans des conditions dangereuses, une situation vécue par de nombreux migrants venus au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). La vidéo appelle les Canadiens à prendre un moment pour réfléchir aux travailleuses et travailleurs migrants qui récoltent nos aliments, prennent soin de nos enfants et parents âgés et occupent de nombreux autres emplois dans nos communautés.
Les travailleuses et travailleurs migrants viennent au Canada avec l’espoir d’un avenir meilleur pour eux et leurs familles. Ils paient de l’impôt sur le revenu et versent des cotisations à l’assurance-emploi et au RPC. Mais ceux qui passent par le PTET – 91 211 personnes en 2015 – ne jouissent pas des mêmes droits ou protections que les autres travailleurs au Canada.
Les syndicats du Canada croient que, peu importe d’où vous venez, vous devez être traités équitablement si vous travaillez au Canada. En collaboration avec des organisations de travailleurs migrants, les syndicats appuient des programmes d’éducation et de sensibilisation destinés à la main-d’œuvre migrante. Ils préconisent également un changement de politique.
Un avenir équitable pour les travailleuses et travailleurs migrants doit comprendre :
- Un accès au statut de résident permanent pour tous ceux qui souhaitent demeurer au Canada;
- Une législation visant à protéger leurs droits de la personne et du travail, y compris le droit d’adhérer à un syndicat;
- Un système pour faire appliquer ces droits et empêcher l’exploitation;
- L’autonomisation par l’accès à la justice, aux services et à de l’information.
Pour en savoir plus sur la façon dont les syndicats appuient les droits des travailleuses et travailleurs migrants, visitez : http://www.etrejuste.ca/droits-des-travailleurs-migrants/
Le 10 décembre est la Journée internationale des droits de l’homme.