Meilleurs salaires et avantages sociaux

Trois mesures simples que le Canada peut prendre pour accroître le nombre d’apprentis

10 novembre 2015

Les dernières statistiques sur le nombre d’apprentis publiées cette semaine par Statistique Canada indiquent une légère amélioration. Le nombre total d’inscriptions est en légère hausse depuis les dernières années et le nombre de nouvelles inscriptions a rejoint le niveau enregistré avant la récession de 2008-2009. Le nombre total de certificats décernés a également augmenté dernièrement. Voilà les bonnes nouvelles.

Les mauvaises nouvelles sont que, dans l’ensemble, les apprentis représentent toujours seulement 2,2 % de la main-d’œuvre au Canada, soit un taux nettement inférieur à celui enregistré par bon nombre de nos concurrents internationaux.

Il y a également le taux de certification global qui pose problème, c’est-à-dire le nombre d’apprentis ayant terminé un programme qui certifie qu’ils peuvent travailler dans leur domaine. Les études indiquent qu’il existe un lien clair entre la certification des apprentis et l’augmentation de la sécurité d’emploi, des salaires, de la sécurité au travail et de la productivité. Les taux de certification au Canada se maintiennent à environ 50 %, ce qui est bien inférieur aux taux enregistrés dans d’autres pays de comparaison, comme la France, l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande.

Bien que la situation se soit très légèrement améliorée, les femmes continuent d’être nettement sous-représentées parmi les apprentis et les gens de métier qualifiés. Selon les dernières données, les femmes ne représentaient que 15 % des apprentis inscrits; dans certains métiers, les hommes représentaient presque la totalité des inscriptions du groupe.

De toute évidence, le Canada a encore beaucoup à faire pour recruter davantage d’apprentis, surtout parmi les femmes, les peuples autochtones, les personnes racialisées et les personnes ayant un handicap.

Et il est impératif que le Canada trouve un moyen d’accroître les taux de certification.

Le gouvernement fédéral pourrait prendre trois mesures qui sont simples, abordables et qui feraient une grande différence :

Investir pour l’obtention de données sur le marché du travail plus nombreuses et de meilleure qualité. Tous les intervenants doivent avoir les bons renseignements afin de prendre des décisions éclairées. Malheureusement, les dernières données publiées par Statistique Canada datent de 2013.

Créer un forum national de partenaires du marché du travail pour favoriser le dialogue, la coopération et la coordination entre les intervenants — les gouvernements, les syndicats, les employeurs, les éducateurs et les formateurs. En réalité, un intervenant ne peut répondre seul aux besoins en matière de compétences d’un pays. Tous les intervenants doivent faire partie de la solution.

S’assurer que tous les projets fédéraux d’infrastructure exigent des employeurs qu’ils embauchent et forment des apprentis. L’approche volontaire ne fonctionne pas. Nous devons exiger des employeurs qu’ils s’impliquent davantage.

  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les travailleurs saluent les avancées dans la loi sur le budget

    2 mai 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les députés doivent écouter les travailleurs et prendre des mesures pour une relance équitable qui rend la vie plus abordable

    29 novembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

    5 février 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les derniers chiffres de l’emploi annoncent un hiver morose

    4 décembre 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le rapport du Groupe de travail sur la transition équitable pourrait mettre les gens au cœur de la politique climatique

    11 mars 2019
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les données sur l’emploi de novembre indiquent que la situation économique du Canada demeure précaire

    4 décembre 2015
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Georgetti réagit aux données sur l’emploi de Statistique Canada: Le gouvernement ne consulte pas les syndicats au sujet de l’emploi

    7 juin 2013
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Georgetti veut qu’Ottawa concentre ses efforts sur la formation professionnelle : L’équilibre budgétaire doit être abandonné, selon le CTC Affiché le vendredi, 22 mars 2013

    21 mars 2013
    Click to open the link