Aperçu du marché du travail – 1er trimestre de 2019 : Au-delà des grands titres

31 mai 2019

Comment l’économie du Canada se porte-t-elle réellement? 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) présente une analyse trimestrielle détaillée de certains indicateurs du marché du travail et ce qu’ils signifient pour les travailleuses et travailleurs du Canada.

Dans notre portrait printanier, le CTC constate que l’emploi est en forte croissance au Canada, ce qui fait l’objet de grands titres élogieux, mais il y a une histoire cachée.

Bien que le taux de chômage a presque atteint le plus bas niveau depuis 40 ans, le pourcentage global des travailleuses et travailleurs canadiens a continué à enregistrer un taux inférieur à celui observé avant la crise financière mondiale de 2008. La récession qui a suivi a entraîné de nombreux Canadiens — en particulier les femmes et les jeunes — à quitter le marché du travail ou à retarder leur insertion. Ces éléments ont toujours une incidence sur le marché du travail actuel.

Pour en savoir plus, téléchargez le portrait du printemps 2019 ici.

Articles connexes

Les données de fin d’année sur le chômage indiquent qu’il faut continuer de soutenir les travailleurs

« La vaccination a débuté, mais nous constatons que les temps difficiles ne sont pas encore chose du passé », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Les données de fin d’année sur le chômage nous rappellent qu’une aide gouvernementale solide demeure vitale pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles qui sont aux prises avec…
En savoir plus

Les derniers chiffres de l’emploi annoncent un hiver morose

OTTAWA – Les syndicats canadiens tirent la sonnette d’alarme sur le fait que de nombreux travailleurs et travailleuses sont confrontés à un hiver morose de chômage et de sous-emploi sans qu’aucune aide immédiate ne soit en vue. L’Enquête sur la population active de novembre, publiée aujourd’hui par Statistique Canada, a révélé des taux élevés de chômage de longue durée. Au…
En savoir plus

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus