Aperçu du marché du travail – 1er trimestre de 2019 : Au-delà des grands titres

31 mai 2019

Comment l’économie du Canada se porte-t-elle réellement? 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) présente une analyse trimestrielle détaillée de certains indicateurs du marché du travail et ce qu’ils signifient pour les travailleuses et travailleurs du Canada.

Dans notre portrait printanier, le CTC constate que l’emploi est en forte croissance au Canada, ce qui fait l’objet de grands titres élogieux, mais il y a une histoire cachée.

Bien que le taux de chômage a presque atteint le plus bas niveau depuis 40 ans, le pourcentage global des travailleuses et travailleurs canadiens a continué à enregistrer un taux inférieur à celui observé avant la crise financière mondiale de 2008. La récession qui a suivi a entraîné de nombreux Canadiens — en particulier les femmes et les jeunes — à quitter le marché du travail ou à retarder leur insertion. Ces éléments ont toujours une incidence sur le marché du travail actuel.

Pour en savoir plus, téléchargez le portrait du printemps 2019 ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à maintenir le cap budgétaire

OTTAWA – La mise à jour budgétaire publiée aujourd’hui indique que le gouvernement fédéral peut poursuivre son expansion économique. L’approche adoptée par le Canada jusqu’à présent a été mesurée et proportionnelle, ses dépenses cadrant avec celles des autres pays membres du G7. « Le déficit ne présente pas à lui seul toute la situation. Le ratio de la dette totale…
Suite

Le gouvernement doit continuer à investir dans les travailleurs et les familles

En prévision de la mise à jour financière d’aujourd’hui, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de maintenir le cap dans leurs investissements auprès des travailleuses et travailleurs du pays. Le gouvernement fédéral a agi rapidement pour répondre aux conséquences économiques de la COVID-19. Depuis mars, le gouvernement a consacré de larges sommes dans divers programmes qui assurent un…
Suite

Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en demandant au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires afin de ratifier la Convention no 189 de l’OIT et s’assurer que la législation du travail reconnaît et protège les travailleurs domestiques. « Il est important de reconnaître la contribution économique importante du travail domestique – le travail…
Suite