Aperçu du marché du travail – 1er trimestre de 2019 : Au-delà des grands titres

31 mai 2019

Comment l’économie du Canada se porte-t-elle réellement? 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) présente une analyse trimestrielle détaillée de certains indicateurs du marché du travail et ce qu’ils signifient pour les travailleuses et travailleurs du Canada.

Dans notre portrait printanier, le CTC constate que l’emploi est en forte croissance au Canada, ce qui fait l’objet de grands titres élogieux, mais il y a une histoire cachée.

Bien que le taux de chômage a presque atteint le plus bas niveau depuis 40 ans, le pourcentage global des travailleuses et travailleurs canadiens a continué à enregistrer un taux inférieur à celui observé avant la crise financière mondiale de 2008. La récession qui a suivi a entraîné de nombreux Canadiens — en particulier les femmes et les jeunes — à quitter le marché du travail ou à retarder leur insertion. Ces éléments ont toujours une incidence sur le marché du travail actuel.

Pour en savoir plus, téléchargez le portrait du printemps 2019 ici.

Articles connexes

L’Aperçu du marché du travail du 3e trimestre de 2019 établi par le CTC révèle le besoin d’une stratégie nationale sur les services de garde à l’enfance

OTTAWA – Les données publiées dernièrement par Statistique Canada révèlent que les femmes indiquent que les responsabilités familiales et de garde d’enfants sont le principal obstacle à leur travail à plein temps, selon une récente analyse de l’Enquête sur la population active effectuée par le Congrès du travail du Canada (CTC). En général, les emplois à temps partiel ne comportent…
Suite

Aperçu du marché du travail – 2e trimestre de 2019

L’analyse contenue dans le dernier Aperçu du marché du travail du CTC montre que les fortes données sur l’emploi masquent la réalité des jeunes travailleurs en difficulté.  Bien que la baisse des taux de chômage se poursuit dans l’ensemble, de nombreux jeunes canadiens de 15 à 29 ans continuent leurs études ou renoncent complètement à chercher du travail. Plus particulièrement,…
Suite

Les syndicats du Canada sont solidaires des Métallos en lockout au Québec

Le Congrès du travail du Canada (CTC) soutient pleinement la plainte déposée par le Syndicat des Métallos à l’encontre du gouvernement du Québec pour violation des lois internationales du travail et entrave grave aux droits des travailleurs et travailleuses. Quelque mille membres des Métallos sont en lockout de leur travail à l’Aluminerie de Bécancour (ABI), au Québec, depuis 17 mois.…
Suite