Aperçu du marché du travail – 1er trimestre de 2019 : Au-delà des grands titres

31 mai 2019

Comment l’économie du Canada se porte-t-elle réellement? 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) présente une analyse trimestrielle détaillée de certains indicateurs du marché du travail et ce qu’ils signifient pour les travailleuses et travailleurs du Canada.

Dans notre portrait printanier, le CTC constate que l’emploi est en forte croissance au Canada, ce qui fait l’objet de grands titres élogieux, mais il y a une histoire cachée.

Bien que le taux de chômage a presque atteint le plus bas niveau depuis 40 ans, le pourcentage global des travailleuses et travailleurs canadiens a continué à enregistrer un taux inférieur à celui observé avant la crise financière mondiale de 2008. La récession qui a suivi a entraîné de nombreux Canadiens — en particulier les femmes et les jeunes — à quitter le marché du travail ou à retarder leur insertion. Ces éléments ont toujours une incidence sur le marché du travail actuel.

Pour en savoir plus, téléchargez le portrait du printemps 2019 ici.

Articles connexes

Le temps est venu de bâtir un Canada juste pour tous

OTTAWA – Les syndicats du Canada saluent le discours du Trône d’aujourd’hui, un discours qui a mis en évidence l’avancement de nombreuses politiques que le Congrès du travail du Canada (CTC) préconise depuis des années. « De l’amélioration de la protection en matière de soins de santé, à la lutte contre les changements climatiques, en passant par l’amélioration des conditions de…
Suite

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des personnes handicapées

Au Canada, plus d’un demi-million de personnes ayant un handicap sont prêtes et aptes à travailler mais ne le peuvent pas parce qu’elles se heurtent à des obstacles à l’emploi et à la formation. Pour marquer le 27e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), les syndicats du Canada manifestent leur appui à l’égard de la campagne de…
Suite

Déclaration sur la négociation collective dans le secteur de l’éducation en Ontario

Les 55 syndicats représentés au Conseil canadien du Congrès du travail du Canada (CTC) déclarent leur soutien à l’égard des syndicats de l’éducation de l’Ontario qui demandent au gouvernement d’appuyer un enseignement de haute qualité. Les membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens et de la…
Suite