Aperçu du marché du travail – 1er trimestre de 2019 : Au-delà des grands titres

31 mai 2019

Comment l’économie du Canada se porte-t-elle réellement? 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) présente une analyse trimestrielle détaillée de certains indicateurs du marché du travail et ce qu’ils signifient pour les travailleuses et travailleurs du Canada.

Dans notre portrait printanier, le CTC constate que l’emploi est en forte croissance au Canada, ce qui fait l’objet de grands titres élogieux, mais il y a une histoire cachée.

Bien que le taux de chômage a presque atteint le plus bas niveau depuis 40 ans, le pourcentage global des travailleuses et travailleurs canadiens a continué à enregistrer un taux inférieur à celui observé avant la crise financière mondiale de 2008. La récession qui a suivi a entraîné de nombreux Canadiens — en particulier les femmes et les jeunes — à quitter le marché du travail ou à retarder leur insertion. Ces éléments ont toujours une incidence sur le marché du travail actuel.

Pour en savoir plus, téléchargez le portrait du printemps 2019 ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada publient une analyse détaillée du budget de 2021

Le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son premier budget en deux ans. Plus de 12 mois après le début d’une pandémie mondiale et du choc économique qui s’ensuit, et en plein milieu d’une dévastatrice troisième vague d’infections au Canada, ce budget arrive à un moment crucial. La pandémie a obligé la population canadienne à faire face à…
En savoir plus

Cinq principales revendications relatives au prochain budget fédéral

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à mettre l’accent sur le filet de sécurité social du pays dans son budget qui doit être publié lundi, en donnant la priorité à cinq revendications principales. « Les effets dévastateurs de la pandémie ont été aggravés par des années d’austérité imposées par les gouvernements successifs », déclare Hassan Yussuff, président du…
En savoir plus

Budget 2021 : les syndicats du Canada demandent des mesures énergiques qui favoriseront la relance post-pandémie

Alors que la population du Canada est toujours aux prises avec les conséquences de la COVID-19, les travailleuses et travailleurs et leurs familles ont besoin de mesures énergiques pour assurer une saine relance économique lorsque la pandémie sera terminée. Dans le budget 2021, le gouvernement fédéral dévoilera sa feuille de route vers la relance économique. Le CTC a récemment présenté…
En savoir plus