Égalité des sexes

Progrès historique vers une protection accrue des travailleurs du monde entier

21 juin 2019

Les syndicats du Canada se joignent aux travailleurs et travailleuses du monde entier pour célébrer l’adoption, aujourd’hui, d’une convention et d’une recommandation de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui font date au sujet de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Après plus d’une année de négociations avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, la Conférence internationale du Travail a adopté un nouveau cadre pendant sa session marquant le centenaire de l’OIT qui a eu lieu à Genève.

« Nous vivons une journée historique », déclare Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du CTC qui a coprésidé les négociations au nom des travailleuses et travailleurs. « Nous avons rédigé une norme devant résister à l’épreuve du temps, guider l’OIT au cours de son prochain centenaire et permettre de relever les défis de l’avenir du monde du travail. »

L’OIT est l’organisme des Nations Unies qui a pour mandat de militer en faveur de la justice sociale et de faire la promotion du travail décent en établissant des normes internationales du travail. 

La convention et la recommandation les plus récentes de l’OIT indiquent des politiques claires reposant sur un dialogue social et nécessitant une approche intégrée et tenant compte des considérations de genre à l’égard de la prévention et de l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. La Convention a force d’obligation alors que la Recommandation donne des conseils.

« Je crois sincèrement que nous pouvons tous être fiers des textes adoptés aujourd’hui. Ce sont des instruments novateurs et clairvoyants mais aussi pratiques et applicables », a déclaré madame Clarke Walker dans un discours prononcé devant les déléguées et délégués à la conférence.

« L’existence d’une norme minimale mondiale de prévention et de réparation de la violence et du harcèlement dans le monde du travail inspirera de l’espoir à des millions de travailleuses et de travailleurs – l’espoir de voir naître un monde du travail exempt de violence et de harcèlement », a-t-elle ajouté.

Les syndicats du Canada félicitent madame Clarke Walker et toutes les personnes qui ont participé à l’établissement de la norme. 

« C’est une réalisation exceptionnelle », dit Hassan Yussuff, président du CTC. « Maintenant que nous avons réussi à faire adopter cette convention innovante, nous incitons le Canada à compter parmi les premiers pays à la ratifier. Nous sommes prêts à assurer sa mise en œuvre efficace afin que tous puissent jouir du droit à un milieu de travail dénué de violence et de harcèlement. »

Pour lire le texte intégral de la nouvelle convention et de la nouvelle recommandation, cliquez ici.

  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs tirent la sonnette d’alarme – les parlementaires doivent en tenir compte

    1 février 2023
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats célèbrent la ratification par le Canada de la Convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail

    30 janvier 2023
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Syndicats du Canada : besoin pressant de mesures pour mettre fin à l’islamophobie et protéger les communautés musulmanes

    29 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration du congrès du travail du Canada sur la Confédération syndicale internationale (CSI)

    14 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale des migrants : le Canada doit en faire plus pour aider les sans-papiers à faire valoir leurs droits

    18 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Syndicats du Canada : nous ne pouvons pas laisser la haine et le racisme continuer à se répandre impunément

    10 décembre 2022
    Click to open the link