Droits de la personne et égalité

Sheryl Burns gagnante du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap 2021

2 décembre 2021

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées, qui vise à promouvoir la sensibilisation et à mobiliser le soutien en faveur des droits des personnes ayant un handicap.

En ce jour, le Congrès du travail du Canada décerne à une personne syndiquée un prix reconnaissant son militantisme pour les droits des personnes ayant un handicap. Le prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, remarquable militante pour les droits des personnes handicapées, membre du SEGCB/SNEGSP et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap, qui était fort appréciée de ses collègues. Carol est décédée en 2006.

À l’occasion du dixième anniversaire de ce prix, le Congrès du travail du Canada a le plaisir d’annoncer que Sheryl Burns est la récipiendaire du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap de 2021.

Sheryl est devenue militante syndicale et membre du SCFP en 2005 lorsqu’elle a commencé à travailler dans des maisons d’hébergement pour femmes de Vancouver et comme conseillère juridique en soutien aux femmes étant victimes de violence, notamment celles ayant un handicap. Elle est maintenant présidente de la section locale 1936 du SCFP, qui représente le personnel des services sociaux dans la région du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Dans ce rôle, elle veille avec ferveur à assurer l’application de l’obligation d’accommodement des membres qui ont un handicap permanent ou temporaire.

Elle est reconnue pour son leadership exceptionnel auprès des personnes ayant un handicap dans le mouvement syndical canadien et pour ses inlassables efforts de revendication des intérêts dans la communauté. Entre autres, elle a remporté sa lutte pour obtenir des accommodements pour les travailleuses et travailleurs, prévenu des pertes d’emplois essentiels, assuré des gains d’emplois et amélioré considérablement les conditions de travail des travailleuses et travailleurs ayant un handicap. Plus récemment, Sheryl a dirigé d’importants travaux visant à assurer des mesures d’accommodement pour les travailleuses et travailleurs aux prises avec des problèmes de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Sheryl a pris part à divers groupes d’experts et a animé de nombreux ateliers sur les droits et le travail décent des personnes ayant un handicap et a milité pour des changements importants au sein du SCFP et du mouvement syndical en général, y compris de meilleures clauses sur l’accessibilité et une représentation accrue des membres ayant un handicap dans les postes de direction.

Dans la communauté, Sheryl siège au comité exécutif de la Disability Alliance British Columbia et a déjà été membre du comité consultatif des personnes ayant un handicap de la ville de Vancouver. Dans ces rôles, elle a participé à des campagnes visant à améliorer la préparation en cas de situations d’urgence pour les personnes ayant un handicap, à renforcer la loi sur les chiens-guides et chiens d’assistance, à obtenir davantage de transport accessible et à améliorer l’aide au revenu et le logement pour les personnes ayant un handicap, entre autres enjeux.

Sheryl est vice-présidente générale du comité exécutif du SCFP de la Colombie-Britannique, coprésidente du comité des personnes ayant un handicap du SCFP de la Colombie-Britannique et siège actuellement au comité exécutif de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique à titre de représentante des personnes ayant un handicap, poste qu’elle occupe depuis 2014.

« Sheryl défend ardemment les droits des personnes ayant un handicap depuis toujours, dans une multitude de lieux, puisant dans sa propre expérience de femme ayant un handicap auditif », ont déclaré Mark Hancock (président national, SCFP) et Charles Fleury (secrétaire-trésorier national, SCFP), qui ont présenté sa candidature. « Elle fait preuve d’une force et d’un courage incroyables dans la négociation de l’élimination d’obstacles capacitistes afin d’obtenir des améliorations et des changements importants pour les personnes ayant un handicap au Canada. »

Félicitations Sheryl!

  • Allons de l’avant
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les conservateurs refusent de parler de rattrapage salarial, préconisant plutôt l’austérité fondée sur les bas salaires

    16 mai 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Déclaration du CTC et des fédérations provinciales et territoriales du travail en réponse au rapport du Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail

    20 décembre 2021
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne : le Canada doit ratifier la C189 pour protéger les travailleurs domestiques vulnérables

    10 décembre 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Le gouvernement fédéral doit accélérer la mise en œuvre de la Prestation canadienne d’invalidité

    2 décembre 2021
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à mettre fin à la thérapie de conversion

    19 novembre 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • La présidente Bea Bruske traitera des priorités des syndicats du Canada pour le nouveau parlement

    19 novembre 2021
    Click to open the link
  • Droits de la personne et égalité
  • La décision de la CSC est une victoire pour les travailleuses

    18 octobre 2021
    Click to open the link