Allons de l'avant

Sheryl Burns gagnante du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap 2021

2 décembre 2021

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées, qui vise à promouvoir la sensibilisation et à mobiliser le soutien en faveur des droits des personnes ayant un handicap.

En ce jour, le Congrès du travail du Canada décerne à une personne syndiquée un prix reconnaissant son militantisme pour les droits des personnes ayant un handicap. Le prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, remarquable militante pour les droits des personnes handicapées, membre du SEGCB/SNEGSP et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap, qui était fort appréciée de ses collègues. Carol est décédée en 2006.

À l’occasion du dixième anniversaire de ce prix, le Congrès du travail du Canada a le plaisir d’annoncer que Sheryl Burns est la récipiendaire du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap de 2021.

Sheryl est devenue militante syndicale et membre du SCFP en 2005 lorsqu’elle a commencé à travailler dans des maisons d’hébergement pour femmes de Vancouver et comme conseillère juridique en soutien aux femmes étant victimes de violence, notamment celles ayant un handicap. Elle est maintenant présidente de la section locale 1936 du SCFP, qui représente le personnel des services sociaux dans la région du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Dans ce rôle, elle veille avec ferveur à assurer l’application de l’obligation d’accommodement des membres qui ont un handicap permanent ou temporaire.

Elle est reconnue pour son leadership exceptionnel auprès des personnes ayant un handicap dans le mouvement syndical canadien et pour ses inlassables efforts de revendication des intérêts dans la communauté. Entre autres, elle a remporté sa lutte pour obtenir des accommodements pour les travailleuses et travailleurs, prévenu des pertes d’emplois essentiels, assuré des gains d’emplois et amélioré considérablement les conditions de travail des travailleuses et travailleurs ayant un handicap. Plus récemment, Sheryl a dirigé d’importants travaux visant à assurer des mesures d’accommodement pour les travailleuses et travailleurs aux prises avec des problèmes de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Sheryl a pris part à divers groupes d’experts et a animé de nombreux ateliers sur les droits et le travail décent des personnes ayant un handicap et a milité pour des changements importants au sein du SCFP et du mouvement syndical en général, y compris de meilleures clauses sur l’accessibilité et une représentation accrue des membres ayant un handicap dans les postes de direction.

Dans la communauté, Sheryl siège au comité exécutif de la Disability Alliance British Columbia et a déjà été membre du comité consultatif des personnes ayant un handicap de la ville de Vancouver. Dans ces rôles, elle a participé à des campagnes visant à améliorer la préparation en cas de situations d’urgence pour les personnes ayant un handicap, à renforcer la loi sur les chiens-guides et chiens d’assistance, à obtenir davantage de transport accessible et à améliorer l’aide au revenu et le logement pour les personnes ayant un handicap, entre autres enjeux.

Sheryl est vice-présidente générale du comité exécutif du SCFP de la Colombie-Britannique, coprésidente du comité des personnes ayant un handicap du SCFP de la Colombie-Britannique et siège actuellement au comité exécutif de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique à titre de représentante des personnes ayant un handicap, poste qu’elle occupe depuis 2014.

« Sheryl défend ardemment les droits des personnes ayant un handicap depuis toujours, dans une multitude de lieux, puisant dans sa propre expérience de femme ayant un handicap auditif », ont déclaré Mark Hancock (président national, SCFP) et Charles Fleury (secrétaire-trésorier national, SCFP), qui ont présenté sa candidature. « Elle fait preuve d’une force et d’un courage incroyables dans la négociation de l’élimination d’obstacles capacitistes afin d’obtenir des améliorations et des changements importants pour les personnes ayant un handicap au Canada. »

Félicitations Sheryl!

  • Justice sociale et démocratie
  • Le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) rejoint le Congrès du travail du Canada

    8 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • 11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

    23 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Touché! L’AJLCF se joint au Congrès du travail du Canada

    18 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

    14 mars 2024
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

    8 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

    2 février 2024
    Click to open the link