Le Congrès du travail du Canada (CTC) publie une analyse détaillée du budget de 2019

25 mars 2019

Le budget fédéral de 2019 a été publié le mardi 19 mars et, bien qu’il s’agisse du dernier budget avant les élections fédérales cet automne, il ne propose qu’un modeste plan financier plutôt qu’une vision audacieuse de l’avenir.

Le CTC, qui représente plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens, a publié une réponse immédiate au budget, mais publie maintenant une analyse plus détaillée du budget qui décrit les engagements pris sur des questions importantes pour les travailleuses et travailleurs canadiens.

Ce budget présente les premières étapes timides en vue de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et fournit d’importantes mesures pour soutenir les aînés à faible revenu, de la formation aux travailleurs et travailleuses, des réformes au processus d’appel de l’assurance-emploi (AE) et des fonds d’infrastructure pour aider les communautés à vivre la transition vers l’élimination de la production d’électricité à partir du charbon.

Cependant, le budget ne propose aucune protection des pensions en cas de faillite d’entreprise, aucun investissement dans les services de garde ni de mesures d’aide aux travailleurs en matière de revenu, de formation et de recyclage comme recommandé par le Groupe de travail sur la transition équitable, ce qui signifie qu’il reste beaucoup de travail inachevé.

Pour lire la version intégrale de l’analyse, cliquez ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en demandant au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires afin de ratifier la Convention no 189 de l’OIT et s’assurer que la législation du travail reconnaît et protège les travailleurs domestiques. « Il est important de reconnaître la contribution économique importante du travail domestique – le travail…
Suite

Il ne saurait y avoir de relance économique sans services de garde d’enfants suffisants

Par Hassan Yussuff et Goldy Hyder, tel que publié dans The Star.* Les effets économiques de la COVID-19 sont très durs – et ce sont surtout les femmes qui les sentent. Plus d’1,5 million de femmes ont perdu leur emploi en mars et en avril, selon Statistique Canada. Cela correspond à une baisse de 17 % du taux d’emploi depuis…
Suite

Les syndicats du Canada appuient le personnel infirmier, les sages-femmes et tous les travailleurs et travailleuses de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’Organisation mondiale de la santé célèbre l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Actuellement, les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes travaillent aux côtés de tous les autres membres du personnel de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie la plus grande des temps modernes.…
Suite