Le Congrès du travail du Canada (CTC) publie une analyse détaillée du budget de 2019

25 mars 2019

Le budget fédéral de 2019 a été publié le mardi 19 mars et, bien qu’il s’agisse du dernier budget avant les élections fédérales cet automne, il ne propose qu’un modeste plan financier plutôt qu’une vision audacieuse de l’avenir.

Le CTC, qui représente plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens, a publié une réponse immédiate au budget, mais publie maintenant une analyse plus détaillée du budget qui décrit les engagements pris sur des questions importantes pour les travailleuses et travailleurs canadiens.

Ce budget présente les premières étapes timides en vue de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et fournit d’importantes mesures pour soutenir les aînés à faible revenu, de la formation aux travailleurs et travailleuses, des réformes au processus d’appel de l’assurance-emploi (AE) et des fonds d’infrastructure pour aider les communautés à vivre la transition vers l’élimination de la production d’électricité à partir du charbon.

Cependant, le budget ne propose aucune protection des pensions en cas de faillite d’entreprise, aucun investissement dans les services de garde ni de mesures d’aide aux travailleurs en matière de revenu, de formation et de recyclage comme recommandé par le Groupe de travail sur la transition équitable, ce qui signifie qu’il reste beaucoup de travail inachevé.

Pour lire la version intégrale de l’analyse, cliquez ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada publient une analyse détaillée du budget de 2021

Le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son premier budget en deux ans. Plus de 12 mois après le début d’une pandémie mondiale et du choc économique qui s’ensuit, et en plein milieu d’une dévastatrice troisième vague d’infections au Canada, ce budget arrive à un moment crucial. La pandémie a obligé la population canadienne à faire face à…
En savoir plus

Budget 2021 : les syndicats du Canada accueillent le financement « crucial » de la garde d’enfants et de la formation professionnelle et le salaire minimum fédéral de 15 $

Les syndicats du Canada applaudissent les investissements appréciables dans la garde des jeunes enfants, la formation et le perfectionnement professionnel et l‘établissement d’un salaire minimum fédéral de 15 $ ainsi que la nouvelle prolongation des prestations d’urgence qui ont été annoncés dans le budget fédéral déposé aujourd’hui. « Le budget aidera dans une certaine mesure les travailleurs et travailleuses et leurs…
En savoir plus

#NousSommesLaRelance : la réponse à la pandémie doit être axée sur la justice économique pour les femmes

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des femmes en incitant le gouvernement fédéral à mettre l’accent sur l’accès des femmes à la justice économique dans son plan de relance post-pandémie, qui doit comprendre un programme universel national de services de garde à l’enfance. « Ce n’est un secret pour personne que les incidences de la pandémie de COVID-19 ont…
En savoir plus