Le Congrès du travail du Canada (CTC) publie une analyse détaillée du budget de 2019

25 mars 2019

Le budget fédéral de 2019 a été publié le mardi 19 mars et, bien qu’il s’agisse du dernier budget avant les élections fédérales cet automne, il ne propose qu’un modeste plan financier plutôt qu’une vision audacieuse de l’avenir.

Le CTC, qui représente plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens, a publié une réponse immédiate au budget, mais publie maintenant une analyse plus détaillée du budget qui décrit les engagements pris sur des questions importantes pour les travailleuses et travailleurs canadiens.

Ce budget présente les premières étapes timides en vue de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et fournit d’importantes mesures pour soutenir les aînés à faible revenu, de la formation aux travailleurs et travailleuses, des réformes au processus d’appel de l’assurance-emploi (AE) et des fonds d’infrastructure pour aider les communautés à vivre la transition vers l’élimination de la production d’électricité à partir du charbon.

Cependant, le budget ne propose aucune protection des pensions en cas de faillite d’entreprise, aucun investissement dans les services de garde ni de mesures d’aide aux travailleurs en matière de revenu, de formation et de recyclage comme recommandé par le Groupe de travail sur la transition équitable, ce qui signifie qu’il reste beaucoup de travail inachevé.

Pour lire la version intégrale de l’analyse, cliquez ici.

Articles connexes

Le gouvernement fédéral annonce des modifications positives à la réglementation sur les prix des médicaments

Les syndicats du Canada applaudissent l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral, de nouvelles mesures mettant à jour la réglementation canadienne sur les prix des médicaments. « De nombreux médicaments d’importance vitale ne sont pas abordables. Le nouveau cadre protégera mieux la population canadienne contre la montée en flèche des prix des médicaments en réduisant le coût des médicaments brevetés…
Suite

L’assurance-médicaments universelle devrait être un remède facile à avaler

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans le Toronto Sun.* Enfin de bonnes nouvelles pour les millions de Canadiennes et Canadiens qui doivent choisir entre acheter de la nourriture et se procurer les médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin. Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a tracé clairement la voie vers un régime…
Suite

Pour les syndicats du Canada, le conseil sur l’assurance-médicaments fait ce qui s’impose; maintenant les gouvernements doivent agir

Les syndicats du Canada applaudissent la recommandation du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments d’adopter un régime public universel à payeur unique pour la couverture des médicaments sur ordonnance au Canada. « L’assurance-médicaments universelle va radicalement améliorer la vie de tous les Canadiens et Canadiennes et, avec ce rapport, nous avons enfin une feuille de route…
Suite