Le Congrès du travail du Canada (CTC) publie une analyse détaillée du budget de 2019

25 mars 2019

Le budget fédéral de 2019 a été publié le mardi 19 mars et, bien qu’il s’agisse du dernier budget avant les élections fédérales cet automne, il ne propose qu’un modeste plan financier plutôt qu’une vision audacieuse de l’avenir.

Le CTC, qui représente plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens, a publié une réponse immédiate au budget, mais publie maintenant une analyse plus détaillée du budget qui décrit les engagements pris sur des questions importantes pour les travailleuses et travailleurs canadiens.

Ce budget présente les premières étapes timides en vue de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et fournit d’importantes mesures pour soutenir les aînés à faible revenu, de la formation aux travailleurs et travailleuses, des réformes au processus d’appel de l’assurance-emploi (AE) et des fonds d’infrastructure pour aider les communautés à vivre la transition vers l’élimination de la production d’électricité à partir du charbon.

Cependant, le budget ne propose aucune protection des pensions en cas de faillite d’entreprise, aucun investissement dans les services de garde ni de mesures d’aide aux travailleurs en matière de revenu, de formation et de recyclage comme recommandé par le Groupe de travail sur la transition équitable, ce qui signifie qu’il reste beaucoup de travail inachevé.

Pour lire la version intégrale de l’analyse, cliquez ici.

Articles connexes

Investir dans les soins pour l’égalité de genre

Aujourd’hui, à l’occasion de la douzième journée mondiale annuelle pour le travail décent, les syndicats du Canada appellent à la création d’un groupe de travail fédéral sur le travail et les emplois de prestation de soins au Canada. La Journée mondiale pour le travail décent est une journée d’action pour les syndicats du monde entier. Le thème de 2019, Investir…
Suite

Les syndicats marquent la Semaine de l’égalité des sexes en présentant des revendications électorales

Les syndicats du Canada marquent la Semaine de l’égalité des sexes de 2019 en incitant les partis politiques fédéraux à s’engager à créer un Canada juste pour tous. « La Semaine de l’égalité des sexes a été instituée afin de célébrer les progrès réalisés et de réfléchir à ce qui reste à faire pour mettre pleinement en œuvre l’égalité des sexes…
Suite

Fête du Travail 2019 : les syndicats veulent inscrire la justice sur le bulletin de vote

En cette fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne visant à faire de la justice un enjeu des élections fédérales d’octobre. Cela signifie que les syndicats demanderont aux travailleuses et travailleurs canadiens de voter pour des candidates et des candidats qui sont favorables à l’assurance-médicaments universelle, à la sécurité des retraites, à l’action climatique, à l’équité et…
Suite