Meilleurs salaires et avantages sociaux

La quatrième vague comporte un besoin pressant de prolonger l’aide d’urgence aux travailleurs

7 octobre 2021

Les prestations d’urgence sont censées expirer d’ici deux semaines

OTTAWA—Puisque la quatrième vague fait rage dans de nombreuses communautés et qu’il ne reste que deux semaines avant la cessation des prestations d’urgence, les syndicats du Canada attirent l’attention sur le besoin pressant de prolonger les prestations d’urgence pour les centaines de milliers de gens ordinaires qui comptent encore sur cette aide.

« Nous assistons à une reprise inégale du marché du travail et nos communautés ne se rétabliront pas de sitôt. Le premier ministre a promis de protéger les arrières des travailleurs et travailleuses », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Puisque la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est sur le point d’expirer et que tant de personnes n’ont pas encore accès à un travail décent, le gouvernement doit tenir sa promesse et prolonger sur-le-champ l’aide vitale dont dépendent des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses. »

Madame Bruske dit que les syndicats du Canada incitent le nouveau gouvernement à s’assurer que les gens ordinaires, plutôt que les intérêts commerciaux, soient au cœur des plans de relance postpandémie. Cela exige de hausser le salaire minimum, d’adopter des lois équitables sur la programmation du travail, de majorer et de rectifier l’AE et les congés de maladie payés, d’assujettir aux normes d’emploi les personnes travaillant dans l‘économie à la demande et de renforcer la voix des travailleurs et travailleuses en leur donnant la possibilité de se syndiquer.

« On aurait tort d’attribuer à l’aide d’urgence la difficulté à trouver du personnel. Vu les bas salaires et les piètres conditions de travail qui règnent actuellement, ce n’est pas en punissant les personnes qui restent sur le marché du travail qu’on réglera les pénuries de main-d’œuvre chroniques. La solution passe par la création de meilleurs emplois comportant de vrais avantages sociaux et des salaires équitables », ajoute madame Bruske. « Les prestations doivent être prolongées jusqu’à la fin de la crise. Et d’ici là, le parlement doit adopter une législation comblant en permanence les lacunes de notre Régime d’AE. »

« Les mêmes propriétaires d’entreprise qui demandent la cessation du soutien accordé aux travailleurs et travailleuses demandent pourtant que le gouvernement continue de les aider », conclut madame Bruske. « Nous savons que les travailleurs et travailleuses sont le moteur de nos communautés. Il nous faut une relance équitable et inclusive. L’élimination des soutiens aux particuliers n’aurait pour effet que d’accroître l’inégalité. »

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont les syndicats du Canada aident à façonner la relance en vous rendant à l’adresse plancanadien.ca.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Étiquettes: Assurance-emploi
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Pendant que le compte à rebours se poursuit, les syndicats du Canada exigent que le gouvernement choisisse de continuer à aider les gens

    13 octobre 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Le parlement inchangé ne doit pas rétablir le statu quo

    21 septembre 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • La plateforme conservatrice cache un assaut sur les pensions publiques et l’AE

    19 août 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Mouvement syndical : défendez les droits des travailleurs et des travailleuses plutôt que les plateformes

    23 mars 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les syndicats du Canada incitent le Sénat à prolonger rapidement les prestations d’AE parce que des centaines de milliers de personnes demeurent en chômage dans ce pays

    12 mars 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les syndicats du Canada incitent les conservateurs à se joindre au gouvernement et aux partis de l’opposition pour adopter rapidement la prolongation de l’AE

    11 mars 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les syndicats du Canada accueillent la prolongation des prestations d’AE et de la relance

    19 février 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les données de fin d’année sur le chômage indiquent qu’il faut continuer de soutenir les travailleurs

    8 janvier 2021
    Click to open the link