CLC flag
Justice sociale et démocratie

Les profits record des banques révèlent les gagnants et les perdants économiques de la pandémie

25 août 2021

Aujourd’hui, la RBC et la Banque nationale ont publié leurs profits du troisième trimestre, qui étaient respectivement de 4,3 et 2,3 milliards de dollars, soit 3,2 milliards et 2,0 milliards de plus que l’année dernière. Ces profits énormes réalisés par les institutions financières les plus grandes du Canada sont un exemple supplémentaire de la façon dont la pandémie a profité aux particuliers et aux entreprises les plus riches du pays alors que de si nombreux travailleurs et travailleuses continuent d’avoir du mal à joindre les deux bouts et sont laissés pour compte.

Bon nombre des entreprises les plus grandes du Canada ont continué à verser des dividendes à leurs actionnaires même si elles recevaient de l’aide du gouvernement et cinq des six banques les plus grandes du Canada ont réduit leurs effectifs de 4,4 % depuis un an en même temps qu’elles haussaient leurs frais de service.

« Il est clair que la pandémie a fait des gagnants comme des perdants. Bien que les grandes entreprises et les banques ainsi que leurs PDG et leurs actionnaires aient profité de la pandémie, elles ont librement procédé à des mises à pied et maintenu les salaires bas », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

« Aux prochaines élections, les partis doivent proposer un plan de relance qui ne laisse pas pour compte les familles travailleuses et qui prévoit d’importants nouveaux investissements dans la mise de notre filet de sécurité social à l’abri des désastres. »

Madame Bruske ajoute que, plutôt que de permettre à la pandémie d’élargir les inégalités existantes et de creuser le fossé entre les riches et les pauvres, le Canada devrait s’assurer que les particuliers riches et les grandes entreprises qui ont réalisé des profits sans précédent pendant la pandémie paient leur juste part. Les fonds ainsi obtenus devraient aider le Canada à se rétablir et à nous maintenir tous en sécurité.

Les Canadiens pour une fiscalité équitable calculent que le gouvernement fédéral pourrait tirer 90 milliards de dollars de recettes par année et réduire les inégalités en :

  • supprimant les échappatoires fiscales (26 milliards);
  • frappant les riches d’impôts équitables (24 milliards);
  • voyant à ce que les entreprises paient leur juste part (25 milliards);
  • s’attaquant aux paradis fiscaux (14 milliards);
  • s’assurant que les pollueurs paient le prix de la pollution (3 milliards).

« L’augmentation de l’équité fiscale pourrait rapporter des milliards de dollars qui pourraient être investis dans le filet de sécurité social et des programmes dont de si nombreux Canadiens et Canadiennes ont besoin et sur lesquels ils comptent – comme les services universels de garde d’enfants, les soins de longue durée, l’assurance-médicaments et des programmes de formation professionnelle qui aideront les gens à passer à des emplois verts et à faibles émissions de carbone », conclut madame Bruske.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-355-1962

  • Commerce et affaires internationales
  • Carney interpellé : Les syndicats exigent une protection urgente des travailleurs

    11 mars 2025
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Journée internationale des femmes de 2025 – Les travailleuses et travailleurs font de la justice de genre un enjeu électoral

    8 mars 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada sur l’attaque tarifaire de Trump contre le Canada

    4 mars 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada tiennent une troisième réunion d’urgence en réponse aux tarifs américains

    26 février 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Nouvel assaut sur les travailleuses et travailleurs canadiens : les tarifs de 25 % imposés par Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens

    10 février 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Rompons dès maintenant l’alimentation des É.-U. en énergie et en ressources : plus d’électricité, de minéraux critiques ni de pétrole et de gaz 

    1 février 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • MHN 2025 : Joignez-vous aux syndicats du Canada pour faire progresser la justice raciale et économique pour les travailleuses et travailleurs noirs

    1 février 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada, le chef du NPD Jagmeet Singh et les Métallos traiteront de la menace que les tarifs douaniers des É-.U. font peser sur les emplois canadiens

    29 janvier 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

    23 janvier 2025
    Click to open the link