CLC flag
Justice sociale et démocratie

Les profits record des banques révèlent les gagnants et les perdants économiques de la pandémie

25 août 2021

Aujourd’hui, la RBC et la Banque nationale ont publié leurs profits du troisième trimestre, qui étaient respectivement de 4,3 et 2,3 milliards de dollars, soit 3,2 milliards et 2,0 milliards de plus que l’année dernière. Ces profits énormes réalisés par les institutions financières les plus grandes du Canada sont un exemple supplémentaire de la façon dont la pandémie a profité aux particuliers et aux entreprises les plus riches du pays alors que de si nombreux travailleurs et travailleuses continuent d’avoir du mal à joindre les deux bouts et sont laissés pour compte.

Bon nombre des entreprises les plus grandes du Canada ont continué à verser des dividendes à leurs actionnaires même si elles recevaient de l’aide du gouvernement et cinq des six banques les plus grandes du Canada ont réduit leurs effectifs de 4,4 % depuis un an en même temps qu’elles haussaient leurs frais de service.

« Il est clair que la pandémie a fait des gagnants comme des perdants. Bien que les grandes entreprises et les banques ainsi que leurs PDG et leurs actionnaires aient profité de la pandémie, elles ont librement procédé à des mises à pied et maintenu les salaires bas », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

« Aux prochaines élections, les partis doivent proposer un plan de relance qui ne laisse pas pour compte les familles travailleuses et qui prévoit d’importants nouveaux investissements dans la mise de notre filet de sécurité social à l’abri des désastres. »

Madame Bruske ajoute que, plutôt que de permettre à la pandémie d’élargir les inégalités existantes et de creuser le fossé entre les riches et les pauvres, le Canada devrait s’assurer que les particuliers riches et les grandes entreprises qui ont réalisé des profits sans précédent pendant la pandémie paient leur juste part. Les fonds ainsi obtenus devraient aider le Canada à se rétablir et à nous maintenir tous en sécurité.

Les Canadiens pour une fiscalité équitable calculent que le gouvernement fédéral pourrait tirer 90 milliards de dollars de recettes par année et réduire les inégalités en :

  • supprimant les échappatoires fiscales (26 milliards);
  • frappant les riches d’impôts équitables (24 milliards);
  • voyant à ce que les entreprises paient leur juste part (25 milliards);
  • s’attaquant aux paradis fiscaux (14 milliards);
  • s’assurant que les pollueurs paient le prix de la pollution (3 milliards).

« L’augmentation de l’équité fiscale pourrait rapporter des milliards de dollars qui pourraient être investis dans le filet de sécurité social et des programmes dont de si nombreux Canadiens et Canadiennes ont besoin et sur lesquels ils comptent – comme les services universels de garde d’enfants, les soins de longue durée, l’assurance-médicaments et des programmes de formation professionnelle qui aideront les gens à passer à des emplois verts et à faibles émissions de carbone », conclut madame Bruske.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-355-1962

  • Allons de l'avant
  • Le projet de loi C-39 pourrait créer davantage de conflits de travail, préviennent les leaders syndicaux

    8 octobre 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Journée mondiale pour le travail décent : les syndicats du Canada luttent pour défendre le droit de grève

    7 octobre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Une organisation syndicale internationale prévient que le projet de loi C-39 pourrait violer les obligations internationales du Canada

    5 octobre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Pour honorer la vérité, il faut favoriser la réconciliation

    30 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les PDG assujettis au nouveau code du travail gagnent jusqu’à 199 fois plus que les membres de leur personnel

    29 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le projet de loi C-39 donnerait au gouvernement du Canada les pouvoirs les plus étendus du G7 pour intervenir en cas de grève

    28 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les employeurs se réjouissent de la restriction du droit de grève que prévoit le projet de loi C-39

    28 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Prenez position et élevez-vous pour la justice de genre avec les syndicats du Canada

    24 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le projet de loi du gouvernement compromet le droit de grève

    22 septembre 2026
    Click to open the link