Justice sociale et démocratie

Les syndicats du Canada appuient le personnel infirmier, les sages-femmes et tous les travailleurs et travailleuses de la santé

7 avril 2020

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’Organisation mondiale de la santé célèbre l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Actuellement, les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes travaillent aux côtés de tous les autres membres du personnel de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie la plus grande des temps modernes.

Les travailleurs et travailleuses de la santé font des heures supplémentaires et jouent un rôle critique pour leurs patientes et patients dans l’ensemble du pays et dans le monde entier, souvent sans même avoir accès à de l’équipement de protection individuelle approprié.

« Ces travailleuses et travailleurs essentielles de la santé font des sacrifices inimaginables, passant moins de temps avec leurs êtres chers et mettant leur propre santé en péril », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « En ces temps où ces travailleuses et travailleurs se dévouent exceptionnellement – servant parfois d’unique soutien aux patientes et patients à cause de la quarantaine – nous devons nous assurer qu’ils disposent de tout l’équipement dont ils ont besoin pour réduire les risques qu’ils courent et qu’ils peuvent faire courir à leurs familles. »

Les syndicats du Canada sont solidaires de tous les travailleuses et travailleurs de la santé. Leurs emplois sont toujours exigeants – vu le manque de fonds, la menace de violence au travail, les traumatismes et le stress que vivent bon nombre d’entre eux et la pénurie courante de professionnels ­– mais ils le sont peut-être actuellement plus que jamais.

« Nous devons rendre hommage à ces travailleuses et travailleurs et les remercier en suivant les meilleurs conseils des autorités de la santé publique – nous laver les mains, ne pas nous toucher le visage et rester à la maison le plus possible », ajoute M. Yussuff. « Nous devons à tous les travailleurs essentiels de faire tout notre possible pour enrayer la propagation de la COVID-19. »

Quand commencera le rétablissement après la crise, les syndicats du Canada continueront à exiger l’affectation de fonds suffisants afin que tous les travailleurs et travailleuses de la santé disposent de tout ce qu’il faut pour fournir aux Canadiennes et Canadiens les meilleurs soins possibles. Cela doit englober l’assurance-médicaments publique nationale, qui réduirait les visites à l’hôpital des personnes qui n’ont pas les moyens de prendre leurs médicaments selon la posologie.

  • Allons de l’avant
  • Journée nationale des peuples autochtones 2022 : honorer les cultures autochtones le 21 juin et le reste du temps

    21 juin 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le 16 juin est la Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques

    16 juin 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du canada applaudissent la loi de la C.-B. rétablissant l’accréditation sur vérification des cartes car elle redonne du pouvoir aux travailleurs

    2 juin 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les Canadiens ne peuvent pas se permettre des soins de longue durée à but lucratif

    19 mai 2022
    Click to open the link
  • Allons de l’avant
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les conservateurs refusent de parler de rattrapage salarial, préconisant plutôt l’austérité fondée sur les bas salaires

    16 mai 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Aider les familles ayant du mal à suivre la hausse des prix doit être la principale priorité pour les députés

    25 avril 2022
    Click to open the link