Les syndicats du Canada continuent à lutter contre la violence transphobe
Chaque année, à l’occasion de la Journée du souvenir trans (JST), nous déplorons la perte des personnes trans et issues de la diversité des genres mortes à cause de la violence et de la haine transphobes. Les syndicats du Canada marquent la JST en soulignant notre engagement soutenu à lutter contre la violence et le harcèlement transphobes au travail et dans nos collectivités.
« Le mouvement syndical canadien militera toujours en faveur de l’élimination de toutes les formes de violence fondée sur le genre. Il s’efforcera notamment de mettre fin à l’ignoble ciblage des communautés trans de tout le Canada par des groupes d’extrême droite et des politiciens et politiciennes irresponsables qui sèment la peur et alimentent la haine afin de compromettre la dignité humaine et les droits de la personne », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
Depuis quelques années, nous avons assisté à une constante et alarmante augmentation de la violence et du harcèlement transphobes dans l’ensemble du Canada. L’enquête la plus récente de Statistique Canada sur les expériences de victimisation avec violence a indiqué que les personnes trans du Canada sont plus susceptibles de faire l’objet de violence et de comportements inappropriés en public, en ligne et au travail que les personnes cisgenres.
Les syndicats du Canada sont depuis longtemps en première ligne du combat contre toutes les formes de violence et de harcèlement fondés sur le genre, comme en témoigne leur défense de cause dans le contexte national et mondial.
- En 2022, le CTC a publié un rapport d’enquête nationale sur le harcèlement et la violence au travail selon lequel 73 % des personnes répondantes issues de la diversité des genres ont déclaré avoir fait l’objet de violence et de harcèlement sexuels au cours des deux années précédentes. Depuis, le CTC réclame que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes pour lutter contre la violence et le harcèlement émanant de tiers dans le monde du travail grâce à un processus tripartite rassemblant les employeurs, les syndicats et les gouvernements afin d’établir une stratégie nationale destinée à régler cette crise pressante.
- En 2023, les syndicats ont célébré la ratification par le Canada de la Convention no 190 de l’OIT, convention internationale affirmant le droit de tous les travailleurs et travailleuses à un monde du travail dénué de toute forme de violence fondée sur le genre. Toutefois, peu de progrès ont été réalisés depuis, et les syndicats continuent à inciter notre gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces et les territoires à la pleine mise en œuvre de cette convention dans le cadre d’un vaste Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre au Canada.
« Que ce soit sur la colline Parlementaire, au sein de l’Assemblée législative, en milieu de travail ou dans nos collectivités, les syndicats du Canada lutteront toujours contre la violence et le harcèlement transphobes pour que le monde du travail et la société soient dénués de violence fondée sur le genre pour tous », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.
Agissez :
Vous pouvez agir pour marquer la JST en vous engageant à voir à ce que votre lieu de travail soit inclusif pour les trans. Consultez la ressource suivante du CTC pour appuyer vos efforts :