Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

7 août 2020

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision.

« L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Le gouvernement canadien doit fournir un soutien aux travailleurs touchés en attendant de trouver une solution à ce litige. Le gouvernement doit réagir rapidement par des mesures de représailles. »

Les États-Unis avaient imposé dans le passé des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier canadiens avant la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.

L’imposition de tarifs une deuxième fois est d’autant plus choquante que l’accord commercial nouvellement renégocié est entré en vigueur le 1er juillet.

« Les travailleurs canadiens ne serviront pas d’accessoire à Donald Trump dans sa campagne de réélection », déclare M. Yussuff. « C’est un affront évident. Le gouvernement fédéral doit continuer à défendre vigoureusement l’industrie et les travailleurs canadiens et contrer ces tarifs injustes. »

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus

Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral de façon pressante à prolonger les prestations d’AE et de relance et à accroître l’aide au recyclage professionnel à mesure que le chômage continue d’augmenter. Après des pertes d’emploi plus élevées que prévu subies à la fin de 2020, les travailleurs et les travailleuses ont dû faire face à une…
En savoir plus

L’AE pour le 21e siècle

Le programme d’assurance-emploi (AE) du Canada ne répond pas aux attentes. Au cours de la dernière année, les lacunes du programme sont devenues encore plus évidentes. L’AE doit être réformée pour correspondre à la réalité actuelle du monde du travail. Lisez nos recommandations pour la réforme de l’AE ici.
En savoir plus