Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

7 août 2020

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision.

« L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Le gouvernement canadien doit fournir un soutien aux travailleurs touchés en attendant de trouver une solution à ce litige. Le gouvernement doit réagir rapidement par des mesures de représailles. »

Les États-Unis avaient imposé dans le passé des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier canadiens avant la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.

L’imposition de tarifs une deuxième fois est d’autant plus choquante que l’accord commercial nouvellement renégocié est entré en vigueur le 1er juillet.

« Les travailleurs canadiens ne serviront pas d’accessoire à Donald Trump dans sa campagne de réélection », déclare M. Yussuff. « C’est un affront évident. Le gouvernement fédéral doit continuer à défendre vigoureusement l’industrie et les travailleurs canadiens et contrer ces tarifs injustes. »

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus

Déclaration conjointe de la Chambre de commerce du Canada et du Congrès du travail du Canada sur la candidature de Bill Morneau au poste de secrétaire général de l’OCDE

Pendant que l’économie mondiale continue à souffrir de la pandémie de la COVID-19, il est encore plus important que d’habitude que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) soit dotée d’un leadership efficace. En tant qu’organisations canadiennes principales au sein de Business at OECD et de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, la Chambre de commerce du Canada…
En savoir plus

Les syndicats du Canada disent que la faiblesse des chiffres sur l’emploi indique l’urgence de créer des emplois

OTTAWA – Les syndicats du Canada s’inquiètent du ralentissement de la reprise du marché de l’emploi, compte tenu des données de l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada publiées aujourd’hui. « Les chiffres de septembre nous donnent un aperçu des dommages potentiels à long terme que cette pandémie cause au marché de l’emploi du Canada », déclare Hassan…
En savoir plus