Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

7 août 2020

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision.

« L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Le gouvernement canadien doit fournir un soutien aux travailleurs touchés en attendant de trouver une solution à ce litige. Le gouvernement doit réagir rapidement par des mesures de représailles. »

Les États-Unis avaient imposé dans le passé des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier canadiens avant la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.

L’imposition de tarifs une deuxième fois est d’autant plus choquante que l’accord commercial nouvellement renégocié est entré en vigueur le 1er juillet.

« Les travailleurs canadiens ne serviront pas d’accessoire à Donald Trump dans sa campagne de réélection », déclare M. Yussuff. « C’est un affront évident. Le gouvernement fédéral doit continuer à défendre vigoureusement l’industrie et les travailleurs canadiens et contrer ces tarifs injustes. »

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Les syndicats du Canada saluent l’annulation des tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les syndicats du Canada félicitent le gouvernement fédéral d’avoir agi de manière décisive pour mettre fin à l’impasse sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations d’aluminium du pays. Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement américain a renoncé à ses tarifs douaniers très litigieux quelques heures avant que le gouvernement canadien ne soit sur le…
En savoir plus

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à maintenir le cap budgétaire

OTTAWA – La mise à jour budgétaire publiée aujourd’hui indique que le gouvernement fédéral peut poursuivre son expansion économique. L’approche adoptée par le Canada jusqu’à présent a été mesurée et proportionnelle, ses dépenses cadrant avec celles des autres pays membres du G7. « Le déficit ne présente pas à lui seul toute la situation. Le ratio de la dette totale…
En savoir plus

Le gouvernement doit continuer à investir dans les travailleurs et les familles

En prévision de la mise à jour financière d’aujourd’hui, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de maintenir le cap dans leurs investissements auprès des travailleuses et travailleurs du pays. Le gouvernement fédéral a agi rapidement pour répondre aux conséquences économiques de la COVID-19. Depuis mars, le gouvernement a consacré de larges sommes dans divers programmes qui assurent un…
En savoir plus