Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

7 août 2020

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision.

« L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Le gouvernement canadien doit fournir un soutien aux travailleurs touchés en attendant de trouver une solution à ce litige. Le gouvernement doit réagir rapidement par des mesures de représailles. »

Les États-Unis avaient imposé dans le passé des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier canadiens avant la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.

L’imposition de tarifs une deuxième fois est d’autant plus choquante que l’accord commercial nouvellement renégocié est entré en vigueur le 1er juillet.

« Les travailleurs canadiens ne serviront pas d’accessoire à Donald Trump dans sa campagne de réélection », déclare M. Yussuff. « C’est un affront évident. Le gouvernement fédéral doit continuer à défendre vigoureusement l’industrie et les travailleurs canadiens et contrer ces tarifs injustes. »

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Les syndicats du Canada publient une analyse détaillée du budget de 2021

Le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son premier budget en deux ans. Plus de 12 mois après le début d’une pandémie mondiale et du choc économique qui s’ensuit, et en plein milieu d’une dévastatrice troisième vague d’infections au Canada, ce budget arrive à un moment crucial. La pandémie a obligé la population canadienne à faire face à…
En savoir plus

Les syndicats du Canada condamnent le racisme anti-asiatique et incitent à faire preuve de solidarité avec les communautés d’origine asiatique

Au cours du Mois du patrimoine asiatique de cette année, les syndicats du Canada manifesteront leur solidarité à l’égard des travailleurs et travailleuses et des communautés d’origine asiatique en appelant à l’élimination du racisme anti-asiatique. La pandémie de la COVID-19 a intensifié le sentiment et le discours xénophobes anti-asiatiques historiques, ce qui a fait augmenter la violence à l’endroit des…
En savoir plus

Les syndicats du Canada saluent l’annulation des condamnations de Lula

Les syndicats du Canada accueillent favorablement l’annulation des condamnations criminelles contre l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. « Enfin, justice a été faite pour Lula, les travailleuses et travailleurs du Brésil et les personnes qui ont sans cesse défendu son innocence », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, qui a appuyé la campagne mondiale pour faire…
En savoir plus