Les syndicats du Canada demandent un soutien en santé mentale pour les travailleuses et travailleurs
Les syndicats du Canada célèbrent la Semaine de la santé mentale en reconnaissant l’impact considérable de la COVID-19 sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs et en demandant aux gouvernements et milieux de travail de fournir l’accès à des soutiens et de prendre des mesures pour prévenir les blessures psychologiques au travail.
L’impact de la COVID-19 sur les lieux de travail, les communautés et les familles du Canada est sans précédent. De nombreux travailleurs et travailleuses ont perdu leur emploi ou contrat, ou ont été rappelés après des mises à pied. D’autres travaillent en première ligne et mettent leur santé et celle de leur famille en danger chaque jour. D’autres encore travaillent à distance pour la toute première fois.
En raison de la distanciation sociale et de la précarité économique accrue ressentie pendant cette crise, la charge de travail a maintenant doublé ou triplé pour les personnes qui s’occupent d’enfants, de personnes âgées et de personnes ayant un handicap en raison de la fermeture des écoles, des centres communautaires et d’autres activités quotidiennes.
« Nos vies ont considérablement changé pendant cette pandémie, qui a déjà eu des répercussions négatives sur la santé mentale de nombreuses personnes dans les lieux de travail partout au Canada », explique Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Il est essentiel que les lieux de travail soient équipés des ressources nécessaires et livrent la formation adéquate afin d’offrir les mesures d’adaptation et le soutien en santé mentale de leurs travailleuses et travailleurs. »
Avant même la pandémie, les maladies mentales représentaient environ le tiers des demandes de prestations d’invalidité. Avec le stress ajouté de la crise actuelle, les travailleuses et travailleurs ressentent les effets négatifs sur leur bien-être mental encore plus qu’auparavant.
L’amélioration des ressources et soutiens en santé mentale peut aider les travailleuses et les travailleurs à conserver leur emploi et prévenir les maladies mentales. Le Congrès du travail du Canada offre un portail en ligne sur la santé mentale dans le milieu de travail.
Ce catalogue en ligne présente une série de ressources, notamment la façon de négocier de meilleurs services de soutien en santé mentale en milieu de travail, à l’intention des travailleuses et travailleurs et des militantes et militants syndicaux qui souhaitent s’assurer que leurs lieux de travail donnent la priorité à la santé mentale de tous.
« La Semaine de la santé mentale est l’occasion pour tous les lieux de travail de reconnaître que l’amélioration des soins de santé mentale, l’élimination de la discrimination contre les personnes atteintes de maladies mentales et l’égalité des chances d’emploi sont des questions relatives aux droits de la personne qui doivent être jugées prioritaires. »
« Cette semaine, nous voulons dire aux travailleuses et aux travailleurs qui ont de la difficulté : c’est correct si ça ne va pas bien. Vous n’êtes pas seuls. Utilisez les ressources et obtenez l’aide dont vous avez besoin. Nous allons surmonter ce défi extraordinaire ensemble », ajoute M. Rousseau.
Liste de ressources utiles :
Centre de ressources en santé mentale du CTC :
https://congresdutravail.ca/uncategorized/ressources-en-sante-mentale/
Association canadienne pour la santé mentale
https://mentalhealthweek.ca/fr/trousse-doutils/
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : Cours en ligne gratuits en santé mentale
https://www.cchst.ca/topics/wellness/mentalhealth/index.html
Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/ce-que-nous-faisons/sante-mentale-en-milieu-de-travail/norme-nationale
Jeunesse, J’écoute
https://jeunessejecoute.ca/
Centres de crise
https://ca.edubirdie.com/blog/worldwide-and-canadian-crisis-centres