Les syndicats du Canada marquent le 1er Mai en lançant une campagne en soutien aux héros de première ligne

1 mai 2020

Les syndicats du Canada célèbrent la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs cette année par le lancement d’une nouvelle campagne pour attirer l’attention sur les contributions vitales des travailleuses et travailleurs essentiels et pour réclamer un meilleur traitement.

« Il y a 4,9 millions de travailleuses et travailleurs dans l’ensemble du pays dont l’emploi a été jugé essentiel, et beaucoup d’entre eux ont du mal à gagner un revenu décent depuis des années », dit Hassan Yussuff, président du CTC. « La pandémie actuelle a révélé que ces travailleuses et travailleurs sont l’épine dorsale de notre société. Pourtant, la société n’a pas réussi à les valoriser adéquatement, comme en témoignent leurs salaires insuffisants, le manque de soutien et la précarité des emplois temporaires à temps partiel. Cela doit cesser immédiatement. »

Depuis le début de la crise de santé publique, les syndicats du Canada ont appelé l’attention sur les enjeux auxquels les travailleuses et travailleurs sont confrontés, notamment l’absence de congé de maladie payé, les bas salaires de nombreux travailleurs de première ligne, l’absence d’équipement de protection approprié et l’insuffisance des mesures de sécurité dans tout le pays.

La campagne intitulée Les héros méritent mieux mettra l’accent sur les luttes du personnel de première ligne, tout en donnant aux concitoyens canadiens une façon de montrer leur reconnaissance pour les services critiques qu’offrent ces travailleuses et travailleurs.

« Les héros méritent des congés de maladie payés et un salaire décent. Ils méritent des emplois avec des avantages sociaux et des mesures appropriées de santé et sécurité », indique M. Yussuff. « Les syndicats du Canada vont s’assurer qu’ils ne soient pas oubliés lors de la reprise. »

Le lancement de la campagne en ligne a lieu aujourd’hui, le 1er Mai. Les travailleuses et travailleurs de première ligne sont invités à partager leurs expériences et à exprimer leurs attentes pendant la crise, et lorsqu’elle aura pris fin.

Les Canadiennes et Canadiens de tout le pays sont également invités à partager une histoire d’un membre du personnel de première ligne qu’ils connaissent et souhaiteraient soit présenté dans cette série spéciale. Partagez une histoire ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada marquent l’anniversaire de Westray par un appel visant à tenir les employeurs négligents responsables

Les syndicats du Canada marquent l’anniversaire de la catastrophe minière de Westray en demandant que les employeurs négligents soient tenus responsables en cas de décès ou de blessure au travail, en faisant en sorte que la loi Westray soit mise en application. La première enquête criminelle connue d’une éclosion de COVID-19 en milieu de travail a eu lieu en janvier…
En savoir plus

Jour de deuil national : le coût humain de la COVID-19

Par Hassan Yussuff tel que publié dans The Hamilton Spectator Chaque année, les travailleuses et travailleurs et leurs familles se réunissent le 28 avril, à l’occasion du Jour de deuil national, pour pleurer les personnes décédées en raison de maladies et de blessures au travail. Cette année, les syndicats du Canada braquent les projecteurs sur le coût humain de la pandémie…
En savoir plus

Il nous faut une politique publique judicieuse pour éliminer l’hésitation à se faire vacciner

Quand les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été injectés à des Canadiennes et Canadiens en décembre dernier, l’optimisme était répandu car les gens pouvaient entrevoir le début de la fin de la pandémie. Actuellement, puisque des variants plus contagieux et plus mortels se répandent dans la plupart des régions du pays, la troisième vague menace d’être la plus ravageuse…
En savoir plus