Les syndicats du Canada saluent l’annulation des condamnations de Lula

20 avril 2021

Les syndicats du Canada accueillent favorablement l’annulation des condamnations criminelles contre l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

« Enfin, justice a été faite pour Lula, les travailleuses et travailleurs du Brésil et les personnes qui ont sans cesse défendu son innocence », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, qui a appuyé la campagne mondiale pour faire libérer Lula.

Jeudi dernier, la Cour suprême du Brésil a confirmé les décisions des tribunaux inférieurs d’annuler les condamnations criminelles obtenues par l’entremise de l’immense enquête anticorruption, appelée Opération Lavage Express, qui pour plusieurs comportait une motivation politique. Lula a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin et a été emprisonné pendant un an et demi.

« Les travailleuses et travailleurs du monde entier ont soutenu Lula, indique M. Yussuff, et nous pouvons maintenant enfin célébrer son innocence et sa liberté. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada condamnent le racisme anti-asiatique et incitent à faire preuve de solidarité avec les communautés d’origine asiatique

Au cours du Mois du patrimoine asiatique de cette année, les syndicats du Canada manifesteront leur solidarité à l’égard des travailleurs et travailleuses et des communautés d’origine asiatique en appelant à l’élimination du racisme anti-asiatique. La pandémie de la COVID-19 a intensifié le sentiment et le discours xénophobes anti-asiatiques historiques, ce qui a fait augmenter la violence à l’endroit des…
En savoir plus

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus

Les syndicats du Canada appuient les agriculteurs indiens

Les syndicats du Canada défendent les agriculteurs et agricultrices et les travailleurs et travailleuses agricoles indiens qui continuent à protester contre les récentes mesures de réforme de la législation agricole déréglementant le secteur et laissant ceux-ci exposés à l’exploitation par des entreprises internationales. « La déréglementation des marchés locaux de fruits et légumes aura un effet dévastateur sur les agriculteurs et…
En savoir plus