Les syndicats du Canada soulignent la Journée des travailleurs blessés en appelant les gouvernements à améliorer les soutiens et les conditions de travail
En cette Journée des travailleuses et travailleurs blessés, pendant la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada demandent à tous les ordres de gouvernement de faire davantage pour prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail et pour renforcer le système d’indemnisation des accidents du travail.
La pandémie actuelle représente un défi monumental dans la lutte contre les blessures, les maladies et les décès en milieu de travail. À mesure que les gouvernements commencent à déconfiner des secteurs de l’économie, il est crucial que les travailleurs et les travailleuses puissent accomplir leur travail en toute sécurité et rentrer à la maison retrouver leurs proches sains et saufs à la fin de chaque journée de travail.
Les travailleuses et travailleurs sont en première ligne pendant cette pandémie et pourtant ils n’ont pas toujours les protections dont ils ont besoin pour rester en sécurité.
La principale priorité est d’empêcher les travailleuses et les travailleurs d’être exposés à la COVID-19, d’en être atteints et d’en mourir. Toutefois, les gens doivent aussi pouvoir compter sur leur système d’indemnisation pour accident du travail pour ce qui est de leur assurer des indemnités et des soutiens adéquats s’ils tombent malades à cause de leur travail.
Cela nécessite d’élargir la couverture pour qu’elle englobe tous les travailleurs et les travailleuses – y compris ceux dont les lieux de travail sont actuellement exemptés des cotisations obligatoires au régime et les personnes qui occupent des emplois précaires et de l’économie à la demande.
Cela nécessite également d’assurer une couverture aux travailleurs et travailleuses qui doivent être mis en quarantaine ou s’auto-isoler par suite de leur exposition en milieu de travail mais qui ne présentent pas de symptôme de la maladie. Il faudra simplifier la procédure pour les travailleurs et travailleuses et protéger le droit d’appeler des décisions. Et il faudra éliminer les incitatifs financiers systémiques qui encouragent les employeurs à dissuader la présentation de demandes d’indemnisation pour l’infection à la COVID-19.
Les gouvernements devraient également instaurer une couverture présomptive d’indemnisation pour la COVID-19 afin que les travailleurs et les travailleuses ne se voient pas privés de soutiens en attendant que leurs demandes soient approuvées.
Jusqu’à présent, seule la province de la Colombie-Britannique s’est orientée vers l’instauration d’une couverture présomptive pour la COVID-19 à l’égard de certains membres du personnel de première ligne parce qu’elle a reconnu que la simplification de l’accès aux soutiens améliorera les résultats sur la santé ainsi que la sécurité du retour au travail des personnes courant un risque élevé d’être infectées à la COVID-19.
Les autres gouvernements au Canada doivent rapidement faire de même afin de voir à ce que les travailleurs et les travailleuses aient les soutiens et les indemnités dont ils ont besoin s’ils tombent malades à cause de leur travail.