CLC flag
Meilleurs salaires et avantages sociaux

Les travailleurs et les travailleuses du Canada contactent leurs députés au cours de la première semaine d’action virtuelle

5 novembre 2020

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch*

Pendant toute journée d’une année normale, la colline parlementaire grouille de personnes faisant du lobbying auprès de représentantes et représentants élus. Selon la commissaire fédérale au lobbying, 18 728 rapports de communication mensuels ont été présentés en 2019‑2020.

Ce rapports ont été produits principalement par des lobbyistes enregistrés rémunérés qui travaillent pour de grands entreprises.

Cette année, il y a beaucoup moins de réunions sur la colline, mais cela ne signifie pas que personne ne présente des points de vue à nos représentantes et représentants élus. Bien des points de vue leur sont présentés. Et nous voulons nous assurer que celui des travailleurs et travailleuses le soit aussi. Nous savons que de nombreux travailleurs et de nombreuses communautés du Canada ont des problèmes pressants qui empirent. Depuis six mois, des gens ont perdu leurs moyens de subsistance ou continuent de s’efforcer d’éviter le désastre sans cesser de se soucier de leur santé et de celle de leur famille.

Les travailleurs et les travailleuses veulent que les gouvernements prennent des décisions qui amélioreront leur vie et aideront le Canada à aller de l’avant. Ils veulent pouvoir compter sur le gouvernement pour ce qui est de prendre des décisions fondées sur les besoins des travailleurs et travailleuses ordinaires et de leurs communautés. Il suffit de regarder chez nos voisins du sud pour constater comme les choses peuvent mal aller quand les gouvernements laissent tomber leurs citoyens et citoyennes.

En 2019, une étude de l’OCDE a indiqué que la confiance dans les gouvernements diminuait dans le monde entier. En 2019, seuls 38 % des membres de la population canadienne ont dit avoir confiance en leur gouvernement. La bonne nouvelle est que la proportion a augmenté depuis que la pandémie a rendu plus important que jamais le rôle que jouent les gouvernements dans nos vies, selon un rapport du Centre Samara. Le taux de confiance dans les gouvernements est actuellement de 59 %. Il ne faudrait pas prendre cela pour acquis.

Un des meilleurs moyens de conserver la confiance est d’encourager la participation des citoyens et citoyennes à la prise des décisions.

C’est pour cela que nous organisons le premier effort de lobbying virtuel qu’est la semaine nationale d’action. Celle-ci donne à des travailleurs et travailleuses de tout le pays l’occasion de participer à notre démocratie, même en temps de pandémie. Nous aidons les travailleurs et les travailleuses à communiquer avec leurs représentantes et représentants élus pour faire savoir aux décideurs ce qui doit se passer dans leurs communautés.

Nous espérons que notre semaine d’action permettra des conversations qui favoriseront la confiance en notre démocratie et que cela ouvrira la voie à des conversations plus poussées. De plus, le partage des connaissances est indispensable à la confiance dans une démocratie, ce qui signifie que les représentantes et représentants élus devraient donner de l’information à leurs commettantes et commettants et répondre à leurs questions et que ceux-ci devraient savoir à qui poser des questions.

Après tout, la situation a tellement changé que nos députées et députés fédéraux doivent tendre l’oreille à leurs commettantes et commettants pour savoir sur quoi ils doivent mettre l’accent. Des millions de personnes qui avaient un emploi en mars comptent actuellement sur l’aide du gouvernement. À mesure que nous continuons à répondre à la crise et à nous diriger vers une relance, le ministre des Finances a indiqué que le gouvernement est disposé à accroître ses investissements et à faire des investissements à plus long terme afin de stimuler l’économie, puisque les taux d’intérêts sont plus bas que jamais.

Ce qui importe le plus à l’heure actuelle, c’est de nous assurer que le gouvernement injecte des fonds dans les secteurs où ses investissements bénéficieront le plus au plus grand nombre possible de personnes vivant au Canada. Le premier ministre parle de rebâtir en mieux, et il y a des priorités que l’actuel gouvernement ne saurait négliger s’il compte améliorer la vie des personnes les plus durement frappées par la pandémie.

Le gouvernement a indiqué clairement dans le discours du Trône de septembre qu’il est à l’écoute des préoccupations des travailleurs et travailleuses et de leurs familles. Ce discours promet des investissements permettant de créer des emplois, d’accélérer la mise en œuvre d’un régime national universel d’assurance-médicaments et de mettre l’accent sur les services de garde d’enfants et les soins de longue durée. Les travailleurs et les travailleuses de tout le Canada font confiance au gouvernement pour qu’il incorpore tous ces investissements au prochain budget fédéral et qu’il aille encore plus loin en portant le salaire minimum fédéral à 15 $ l’heure comme il a été promis avant la dernière élection fédérale.

Les personnes qui ont travaillé en première ligne sans équipement de protection individuelle approprié, celles qui ont vu leurs proches souffrir dans des foyers de soins de longue durée à but lucratif, les parents qui ont été laissés sans option en matière de garde d’enfants, et les femmes qui ont dû choisir entre leur carrière et leur famille après de si nombreuses années de progrès méritent de l’aide. Ces travailleurs et travailleuses savent à quoi les investissements doivent servir et leurs représentantes et représentants élus devraient le savoir aussi.

Ces personnes sont prêtes à raconter leur histoire directement aux décideurs. Il revient aux personnes qui prennent les décisions de les écouter attentivement et d’agir en fonction des intérêts des travailleurs et travailleuses du Canada et de leurs familles.

Hassan Yussuff est le président du Congrès du travail du Canada. Suivez-le sur Twitter @Hassan_Yussuff

  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada se joint au mouvement syndical international pour condamner l’agression militaire américaine et la violation de la souveraineté du Venezuela

    5 janvier 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    18 décembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

    17 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

    10 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

    25 novembre 2025
    Click to open the link