Les syndicats du Canada condamnent le recours à la force excessive contre les personnes qui manifestent pour la démocratie à Hong Kong.
Depuis deux mois, des centaines de milliers de citoyennes et citoyens de Hong Kong ont protesté contre une loi d’extradition vers la Chine continentale qui est considérée comme une entrave à l’indépendance de Hong Kong et une restriction des libertés fondamentales. Les manifestations ont été réprimées par une escalade de violence policière et à l’aide de gaz lacrymogène et de balles de caoutchouc. Une grave atteinte a été portée au droit à la liberté de réunion pacifique.
Les syndicats du Canada appuient l’appel, lancé par la Confédération des syndicats de Hong Kong, à une enquête indépendante et crédible sur la violence policière et les violations des droits de la personne ainsi qu’à la libération des manifestants arrêtés sans inculpation.
Les syndicats du Canada exigent, en toute solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Hong Kong, qu’il soit mis fin à la violence.