Les syndicats du Canada appellent à la libération immédiate des dirigeants syndicaux emprisonnés à Hong Kong
Les syndicats du Canada condamnent vigoureusement les poursuites contre des dirigeants syndicaux et des militants prodémocratie à Hong Kong. Le 16 avril, Lee Cheuk Yan, secrétaire général de la confédération des syndicats de Hong Kong (HKCTU), a été condamné à 18 mois d’emprisonnement pour avoir participé à une manifestation pour la démocratie organisée par des syndicats il y a près de deux ans.
Quatre autres défenseurs de la démocratie se sont vu imposer des peines d’emprisonnement et cinq autres ont vu suspendre leur peine. Lee Cheuk Yan devra faire face à six autres accusations au cours des prochains mois, avec les dirigeantes syndicales Carol Ng et Winnie Yu qui sont en détention avant procès pour subversion selon la loi sur la sécurité nationale.
« Cela va à l’encontre du principe de base de la liberté d’association et du droit légitime des syndicats de participer à des activités sociales et économiques », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Nous sommes solidaires de notre camarade et ami Lee Cheuk Yan et nous incitons le gouvernement de Hong Kong à retirer toutes les accusations portées contre ces activistes. »
Les syndicats mènent la lutte pour sauvegarder la démocratie depuis que la Chine a adopté des modifications législatives – y compris la loi sur la sécurité nationale – qui empiètent sur la souveraineté de Hong Kong et criminalisent la protestation. Cela affaiblit la loi fondamentale de Hong Kong, qui maintient le principe « un pays, deux systèmes » protégeant les libertés conservées après la fin du règne britannique, y compris la liberté de réunion pacifique et de parole, l’indépendance de l’appareil judiciaire et certains droits démocratiques qui ne sont pas protégés dans le reste de la Chine.
Avant sa condamnation, Lee Cheuk Yan a dédié la chanson You’ll Never Walk Alone (vous ne marcherez jamais seul) au peuple de Hong Kong. « Nous marcherons ensemble même dans les ténèbres, le cœur rempli d’espoir », a-t-il dit.
Les syndicats du Canada demeurent solidaires des travailleurs et travailleuses, des dirigeants syndicaux et des personnes qui militent pour la démocratie en ces temps sombres à Hong Kong.