Mesures d’allègement pour les cartes de crédit

3 avril 2020

Les syndicats du Canada demandent aux banques canadiennes et aux sociétés de cartes de crédit d’intensifier leurs efforts pour soutenir les familles pendant la crise de COVID-19 en réduisant les taux d’intérêt exorbitants des cartes de crédit.

« La Banque du Canada a réduit son taux directeur à un niveau historiquement bas, ce qui signifie qu’il devient bien meilleur marché pour les institutions financières d’emprunter de l’argent », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Transmettre ces économies aux familles en difficulté afin de les aider à braver la tempête, c’est ce qu’il convient de faire. »

Le CTC a également fait parvenir une lettre aux PDG des institutions financières pour leur demander de prendre des mesures permettant de réduire l’endettement des familles.

Le CTC demande à toutes les institutions financières de réduire les taux d’intérêt de leurs cartes de crédit pour les achats effectués après le 15 mars, et pour tous les soldes qui avaient été reportés avant cette date, et ce pour la durée de la crise sanitaire de COVID-19.

« C’est un moment déterminant dans l’histoire de notre pays, et j’exhorte les PDG à intensifier leurs mesures pour soutenir le bien commun », déclare M. Yussuff.

Le CTC recueille des signatures afin d’accroître la pression sur les banques et sociétés de cartes de crédit pour qu’elles répondent à cet appel. Vous pouvez participer en cliquant ici.

Le CTC a également fait parvenir une lettre aux PDG des institutions financières pour leur demander de prendre des mesures permettant de réduire l’endettement des familles.

Articles connexes

Les dernières données sur l’emploi sont encourageantes, mais les enjeux sont surtout liés aux investissements fédéraux

OTTAWA – Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de créer plus d’un million d’emplois dans le prochain budget, soulignant les données sur l’emploi publiées aujourd’hui comme preuve supplémentaire de la nécessité d’investir davantage. Statistique Canada a publié aujourd’hui sa dernière Enquête sur la population active. Elle indique que plus de 1,5 million de personnes sans emploi et sous-employées ont…
En savoir plus

Les syndicats du Canada exhortent le gouvernement fédéral à aider à éliminer le harcèlement transphobe au travail

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de souligner la Journée internationale de la visibilité trans en ratifiant la Convention no 190 de l’OIT pour aider à mettre fin à la discrimination, à la violence et au harcèlement au travail. Célébrée le 31 mars dans le monde entier, la Journée internationale de la visibilité trans est une occasion de souligner les…
En savoir plus

Mouvement syndical : défendez les droits des travailleurs et des travailleuses plutôt que les plateformes

Le Congrès du travail du Canada et les fédérations provinciales et territoriales du travail trouvent que la proposition d’Uber, intitulée Flexible Work+, est dangereuse et menaçante. Elle va à l’encontre des droits et de la dignité des travailleurs et travailleuses. L’entreprise a indiqué vouloir faire pression sur les gouvernements afin qu’ils créent un nouveau statut d’emploi pour le travail exercé…
En savoir plus