Emplois, économie et environnement

L’augmentation du chômage des jeunes est une nouvelle preuve qu’un changement s’impose

7 août 2015

Les données sur le nombre des emplois publiés aujourd’hui par Statistique Canada indiquent que le chômage et le sous-emploi des jeunes augmentent tandis que la croissance globale de l’emploi continue à stagner.

Le taux de chômage des jeunes, qui était de 12,9 % en juin, est passé à 13,2 % en juillet et 29 000 jeunes travailleurs et travailleuses de moins ont des emplois à plein temps.

« L’heure est au changement », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

« Il nous faut un gouvernement qui consacrera suffisamment de fonds à des initiatives telles que les stages rémunérés ciblés et la formation professionnelle des jeunes et qui exigera que toute entreprise bénéficiant des dépenses d’infrastructure fédérales engage des apprentis », a-t-il ajouté.

En juin, le marché du travail du Canada a perdu 34 000 emplois dans le secteur public et le secteur privé et le nombre des personnes occupant des emplois à leur compte, souvent précaires, a augmenté de 41 000. Depuis un an, la croissance globale de l’emploi stagne et la croissance de l’emploi dans le secteur privé a été d’à peine 0,7 %, ce qui n’est guère impressionnant.

« Les élections fédérales donnent à la population canadienne l’occasion de faire un choix meilleur pour l’économie, qui stimulerait la création de bons emplois et freinerait l’augmentation de l’instabilité et de l’incertitude que vivent les travailleurs et les travailleuses » a ajouté M. Yussuff.

  • Emplois, économie et environnement
  • Bea Bruske : La Banque du Canada devrait cesser de hausser les taux pour prévenir une récession fabriquée

    6 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Il est temps de s’engager à mettre fin à la violence fondée sur le genre et à voir à ce qu’elle ne se produise jamais plus!

    6 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les dirigeants politiques doivent collaborer afin d’accélérer l’adoption du projet de loi C-22 sur la prestation pour personnes en situation de handicap

    3 octobre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les conservateurs refusent de parler de rattrapage salarial, préconisant plutôt l’austérité fondée sur les bas salaires

    16 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Remplacer les salaires minimums en salaires suffisants pour vivre indexés à l’inflation

    6 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Syndicats du Canada : ne nous réjouissons pas trop tôt des statistiques sur l’emploi

    11 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler des données sur la population active

    10 mars 2022
    Click to open the link