Les profits et le peuple : les entreprises du secteur extractif canadien doivent être tenues responsables
Les entreprises canadiennes du secteur extractif représentent près de la moitié des activités mondiales d’exploration et d’exploitation minière. Elles détiennent des parts dans plus de 8 000 sites localisés dans plus de 100 pays.
Avec un tel pouvoir et une telle capacité, il importe de mettre en place des politiques et des normes pour responsabiliser ces entreprises au regard de pratiques commerciales responsables. Cela comprend la sûreté et la sécurité des employés, la responsabilité environnementale, la reddition de comptes sur les revenus générés par des activités et des avantages pour les collectivités locales où opèrent ces sociétés minières.
Bien trop souvent, ce n’est pas le cas. Ces entreprises canadiennes ayant des activités à l’étranger ont été accusées d’atteintes aux droits de la personne, ou d’y être associées, de blesser ou tuer des travailleurs, de destruction de l’environnement et de corruption empêchant les recettes fiscales d’être réinvesties dans les collectivités et les services publics.
Le Congrès du travail du Canada, en collaboration avec le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises, fait partie d’une initiative intitulée « Une affaire de justice ». Nous demandons au gouvernement du Canada :
- de créer un poste d’ombudsman du secteur extractif avec le pouvoir d’enquêter sur les plaintes de façon indépendante et de formuler des recommandations à l’intention des entreprises et du gouvernement du Canada;
- d’autoriser l’accès aux tribunaux canadiens des personnes lésées dans leur pays par les activités internationales des entreprises canadiennes.
Les individus et les communautés qui ont été victimes de ces entreprises et de leurs pratiques n’ont nulle part où réclamer justice : ni dans leur propre pays, ni sur la scène internationale, ni au Canada. Ce doit être Une affaire de justice pour le Canada.
Voici comment vous pouvez participer :
- Apprenez-en davantage sur la campagne « Une affaire de justice »
- Apprenez-en davantage sur la création d’un poste d’ombudsman des droits de la personne pour les entreprises canadiennes du secteur extractif à l’étranger
- Consultez le site Web du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises