TWLH-Aug-4-FR

12 octobre 2017

L’été est la saison des festivals de musique au Canada et l’un des premiers fut le festival Mariposa à Oval Park, à Orillia. Quel est le rapport avec le mouvement syndical, vous demandez-vous? Tout comme autrefois, les chansons folk d’aujourd’hui parlent de justice sociale et évoquent fréquemment les luttes et les acquis des travailleurs et des travailleuses.

[[{“fid”:”1333″,”view_mode”:”default”,”fields”:{“format”:”default”,”field_file_image_alt_text[und][0][value]”:”The Travellers – album cover from a record in the 1960s “,”field_file_image_title_text[und][0][value]”:false},”link_text”:null,”type”:”media”,”field_deltas”:{“1”:{“format”:”default”,”field_file_image_alt_text[und][0][value]”:”The Travellers – album cover from a record in the 1960s “,”field_file_image_title_text[und][0][value]”:false}},”attributes”:{“alt”:”The Travellers – album cover from a record in the 1960s “,”style”:”margin-right: 12px; margin-left: 12px; border-width: 1px; border-style: solid; font-size: 13.008px; height: 311px; width: 300px; float: right;”,”class”:”media-element file-default”,”data-delta”:”1″}}]]

Le groupe The Travellers, mieux connu pour son interprétation de la version canadienne de la chanson This Land is Your Land, a également parlé des travailleurs, des luttes ouvrières et des syndicats dans ses morceaux. Il a clôturé le Festival Mariposa de 1961 et chanté avec Jacques Labrecque, un passionné de chansons folkloriques québécoises.

Bien qu’il chantait surtout en anglais, le groupe The Travellers a enregistré le célèbre Solidarité mes frères et mes sœurs en français sur son album A Century of Song.

Solidarité mes frères et mes sœurs (Break Syndical & Pierre Fournier)

Étiquettes: CSHS

Articles connexes

Ce que la grève générale de 1919 à Winnipeg enseigne à chaque travailleuse et travailleur

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans le Winnipeg Free Press et le Toronto Star.* L’année 1919 a été caractérisée par le mécontentement. Les travailleurs et les travailleuses du Canada avaient du mal à joindre les deux bouts et le coût de la vie avait augmenté de 65 % en six ans. Les hommes qui revenaient à peine d’une horrible…
Suite

TWLH-Avr-1-FR

Les syndicats du Canada ont toujours défendu l’équité. Cela consiste notamment à défendre les droits des travailleurs et travailleuses qui font l’objet d’homophobie et de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. En 1991, Delwin Vriend travaille comme coordinateur à plein temps du laboratoire de chimie du King’s College, école affiliée à la Christian Reformed Church. Ouvertement gai et également ouvert au…
Suite

TWLH-Avr-2-FR

Les syndicats ont pour raison d’aider les travailleurs et les travailleuses à s’unir pour obtenir de meilleures conditions pour leurs familles et leurs communautés. Les travailleurs et les travailleuses savent que c’est en s’unissant – les uns avec les autres au sein de leur section locale syndicale et avec les autres sections locales de leur syndicat – qu’il pourront gagner…
Suite