Allons de l'avant

Bea Bruske : La hausse des taux de la Banque du Canada porte un autre coup aux travailleurs

7 juin 2023

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à la décision de la Banque du Canada d’augmenter les taux d’intérêt aujourd’hui :

« Ces dernières années, les travailleurs et travailleuses ont été mis à mal économiquement à maintes reprises. Le mois dernier, des milliers de travailleurs nous ont parlé de la façon dont ils se sentent pris à la gorge de tous les côtés. Les familles travailleuses ont du mal à trouver un logement abordable, à mettre de la nourriture sur la table alors que leurs salaires accusent de plus en plus de retard. À cela viennent s’ajouter le coût élevé et l’inaccessibilité des services de garde à l’enfance, un fardeau de longue date pour un trop grand nombre de personnes.

« Il est profondément décevant que la Banque du Canada ait décidé de relever à nouveau les taux d’intérêt, ce qui nuit aux travailleurs et travailleuses qui font rouler l’économie du Canada. Nous voulons tous que l’inflation chute rapidement, mais les mesures de la Banque du Canada ne feront qu’aggraver la situation.

« Avec le taux directeur de la Banque du Canada s’élevant maintenant à 4,75 %, les travailleurs et travailleuses peuvent s’attendre à une nouvelle hausse du coût du logement et d’autres nécessités, aggravant ainsi les difficultés financières après de douloureuses années dernièrement.

« Au lieu d’une hausse brutale des taux d’intérêt, les Canadiens ont besoin d’une politique monétaire équilibrée et ciblée et d’interventions de la part des gouvernements pour s’attaquer aux véritables causes de l’inflation, protéger les travailleurs et leurs familles contre ses effets et mettre en place des réformes structurelles qui protègent mieux notre économie contre les soubresauts des marchés.

« Lors de l’Assemblée générale du CTC en mai, des milliers de travailleurs et travailleuses ont adopté un plan d’action visant à intensifier la pression quant aux problèmes que nous connaissons actuellement. Les syndicats du Canada feront pression pour une solide réforme du logement, l’expansion de services publics de qualité et accessibles, y compris les soins de santé, les transports en commun, les soins dentaires et l’assurance-médicaments, une fiscalité équitable et la maîtrise du pouvoir des entreprises et, surtout, l’augmentation des salaires en renforçant l’accès aux syndicats, à la négociation collective et au droit de grève. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : 
Relations avec les médias, CTC 
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : les syndicats du Canada réaffirment leur appui à la communauté 2SLGBTQI+

    20 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale de l’équité salariale : les syndicats du Canada appellent à une stratégie intégrée à long terme sur la main-d’œuvre des soins

    18 septembre 2023
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Syndicats du Canada : les employeurs négligents risquent 3 ans de prison

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La banque du Canada et les gouvernements doivent faire passer avant tout le bien-être des travailleurs et des familles

    6 septembre 2023
    Click to open the link
  • "Rémunération des cadres et profits des entreprises "
  • Poilievre et les conservateurs ne sauraient défendre les travailleurs et travailleuses

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Préparez-vous à la campagne de dénigrement de 2023 de madame Stefanson

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs ont hâte de contribuer au plan national sur le réseau électrique

    9 août 2023
    Click to open the link