En cette Journée internationale de la visibilité trans, assurez-vous qu’aucune personne n’est laissée pour compte
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la visibilité trans, il est important, peut-être plus que jamais, que les alliés célèbrent haut et fort la vie des personnes trans.
Alors que nous tentons tous de comprendre la crise actuelle, nous devons penser aux personnes les plus marginalisées parmi nous, celles qui doivent continuellement faire face à des menaces à leur sûreté et leur sécurité, ce que nous vivons tous actuellement.
Les personnes trans font partie de notre personnel de la santé, elles réapprovisionnent les tablettes dans nos épiceries, elles aident à la prestation de services municipaux, tout en faisant face à l’incertitude de leur propre accès aux médicaments et chirurgies affirmatives de genre qui leur sont nécessaires.
Être un allié, c’est s’assurer que les personnes trans ne sont pas mises de côté de nos priorités, alors que nous examinons comment nous allons reconstruire après cette crise.
« Les personnes trans font partie de notre mouvement. Nous avons tous un rôle à jouer pour mieux protéger les droits de nos membres trans et nous assurer qu’ils ont le soutien dont ils ont besoin dans nos lieux de travail, nos syndicats et nos communautés », indique Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada.
Les syndicats du Canada sont fiers de souligner la Journée internationale de la visibilité trans 2020 avec le lancement d’une ressource qui a été récemment mise à jour : Travailleuses et travailleurs en transition : Guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux et les membres de syndicats trans. Cette version révisée du populaire guide comprend un glossaire actualisé des termes relatifs aux expériences des personnes trans, bispirituelles et non binaires, ainsi que des outils et stratégies pour les travailleuses et travailleurs, les représentantes et représentants syndicaux et les militantes et militants, pour la mise en œuvre de politiques inclusives aux personnes trans, et à leur défense, dans tous les milieux de travail au Canada.
Le mouvement syndical fera partie intégrante de la reprise économique du Canada, et nous avons maintenant la possibilité de sensibiliser la population sur les nombreux obstacles auxquels font face les travailleuses et travailleurs trans et aider les dirigeants syndicaux, les représentants du personnel syndiqué, les dirigeants des sections locales, les membres des comités et les délégués syndicaux à devenir de meilleurs alliés.
Vous pouvez agir dès maintenant en téléchargeant votre exemplaire du nouveau guide Travailleuses et travailleurs en transition et en devenant un allié dans votre milieu de travail et votre communauté.
Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la visibilité trans, cliquez ici (en anglais seulement).