Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : une journée d’action significative et de solidarité
Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en prenant des mesures concrètes en vue de la réconciliation avec les peuples autochtones.
De plus, nous encourageons les membres de la population canadienne – et particulièrement ceux qui ont bénéficié le plus du colonialisme – à prendre le temps d’en apprendre au sujet du passé colonial du Canada et de prendre des mesures significatives pour appuyer les communautés autochtones dans leur recherche de la justice. Rendez-vous au Centre de ressources sur les droits et la justice autochtones du CTC pour vous procurer des outils qui aideront notre travail collectif à avancer, comme par exemple des actions concrètes que les gens peuvent prendre individuellement afin d’appuyer les travailleurs et travailleuses autochtones dans leur lieu de travail, leur syndicat et la communauté.
« Le gouvernement fédéral a fait de nombreuses promesses en matière de réconciliation. Il est temps de donner suite à ces promesses », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « L’horrible découverte des restes de si nombreux enfants autochtones dans des lieux de sépulture de masse non marqués sur les lieux d’anciens pensionnats autochtones est une conséquence bouleversante des actions coloniales du Canada. Toutefois, nous devons nous rappeler que ces actions n’appartiennent pas à un passé lointain – les communautés autochtones continuent encore à faire l’objet de violence, d’oppression et de discrimination systémique. Il nous revient à tous de reconnaître cette réalité et d’agir pour y mettre fin. »
Le 30 septembre, connu par le passé sous le nom de Journée du chandail orange, est une journée où il y a lieu de commémorer et d’honorer tous les enfants autochtones arrachés à leurs familles et à leurs communautés et envoyés dans des pensionnats. Au sein de ceux-ci, ils ont souvent vécu de la violence et des abus causant des traumatismes intergénérationnels qui ont eu des effets durables. C’est aussi une journée où pleurer tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles assassinées ou portées disparues, la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de la protection de l’enfance, les avis de longue date concernant l’eau potable et les taux d’incarcération disproportionnés d’autochtones découlent tous du racisme et de la discrimination systémiques à l’égard des communautés autochtones.
« En cette journée, nous encourageons tout le monde à manifester sa solidarité envers les Premières Nations, Inuits et Métis en réfléchissant à l’histoire du système des pensionnats autochtones et aux torts qu’il a causés – et continue de causer – aux personnes autochtones du Canada. Nous devons réfléchir aux mesures que chacune et chacun d’entre nous peut prendre pour être un allié fort dans nos lieux de travail, nos syndicats et nos communautés », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.
Ce que vous pouvez faire :
- Envoyer une lettre au Premier ministre pour l’inciter à tenir les promesses de son gouvernement de prendre des mesures concrètes en matière de réconciliation avec les peuples autochtones.
- Participer à un événement ou à une action dans votre région ou en ligne pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, comme par exemple la conversation au sujet des appels à l’action de l’Institut Yellowhead sur la vérité et la réconciliation (en anglais seulement) qui aura lieu le 29 septembre.
- Lire au sujet de la Journée du chandail orange (vidéos bilingues, page en anglais seulement) et porter quelque chose d’orange pour manifester votre appui aux communautés autochtones affectées par les pensionnats autochtones.