Allons de l'avant

Déclaration de solidarité d’Unifor et du Congrès du travail du Canada (CTC) à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs 2026

1 mai 2026

OTTAWA –– En ce premier mai, les travailleuses et travailleurs célèbrent les réalisations historiques du mouvement ouvrier qui, depuis des générations, contribue à façonner un Canada plus juste et plus équitable.

Alors que nous célébrons la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs partout au pays, force est d’admettre que les travailleuses et travailleurs font face à des difficultés considérables. La colonne vertébrale industrielle de notre pays est menacée et, inévitablement, le poids de la précarité économique actuelle repose sur les travailleuses et travailleurs ainsi que leurs familles.

À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, nous déclarons fièrement que nous continuerons de travailler ensemble pour protéger les emplois au Canada et garantir un avenir prospère grâce à des stratégies industrielles fondées sur les intérêts des travailleuses et travailleurs, et à une économie canadienne capable de soutenir les travailleuses et travailleurs du pays pour les années à venir. Nous continuerons de défendre vigoureusement les droits importants gagnés par les travailleuses et travailleurs au terme de luttes acharnées, y compris le droit à la négociation collective et le droit de grève.

Les décisions prises par les gouvernements à tous les niveaux au cours de la prochaine année détermineront si le Canada demeurera un pays qui fabrique et produit des biens, ou si nous abandonnerons notre fondation industrielle. En ce premier mai, nous renouvelons notre engagement à lutter pour un avenir dans lequel chaque travailleuse et chaque travailleur aura un bon emploi syndiqué, un milieu de travail sécuritaire et un siège à la table où se prennent les décisions.

En toute solidarité,

Lana Payne
Unifor

Bea Bruske
Congrès du travail du Canada

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada s’attendent à ce que le gouvernement honore son engagement sur le droit de grève

    21 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La privatisation des aéroports coûtera plus cher aux Canadiens, prévient le CTC

    15 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La privatisation des aéroports coûterait davantage au personnel et au public voyageur, selon le CTC

    11 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, à l’occasion de la fête du Travail

    7 septembre 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada appuient la position ferme sur le commerce et appellent à davantage de soutien pour les travailleurs et à de bons emplois syndicaux

    2 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap : L’appel aux mises en candidatures est lancé!

    2 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC sera à Red Deer pour la fête du Travail alors que la guerre commerciale met en danger les emplois en Alberta et fait pression sur les droits des travailleurs

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC défilera à Toronto pour la fête du Travail face à l’intensification de la guerre commerciale et à l’examen du Code du travail

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC marchera à Halifax pour la fête du Travail alors que la guerre commerciale menace des emplois en Nouvelle-Écosse

    1 septembre 2026
    Click to open the link