Journée nationale des peuples autochtones 2022 : honorer les cultures autochtones le 21 juin et le reste du temps
Les syndicats du Canada marquent la Journée des peuples autochtones en appuyant en solidarité les Premières Nations, Inuits et Métis dans l’ensemble du pays et en incitant le gouvernement à assurer plus de reddition de comptes, de justice et d’action en vue de la réconciliation.
Dans tout le Canada, des célébrations et des cérémonies mettant en vedette les pratiques communautaires, les arts et les coutumes des peuples autochtones aideront à marquer la Journée des peuples autochtones le 21 juin. La Journée nationale des peuples autochtones tombe au cours du Mois de l’histoire autochtone, pendant lequel on peut en apprendre et réfléchir au sujet de la riche histoire des peuples autochtones du Canada.
« Notre engagement envers les peuples autochtones déborde le cadre d’une journée ou d’un mois précis. Nous rendons hommage aux divers patrimoines, cultures et contributions des Premières Nations, Inuits et Métis du Canada 365 jours par année. Les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis continuent à vivre avec le lourd héritage des pensionnats, des traumatismes intergénérationnels et des obstacles systémiques persistants par suite des pratiques coloniales antérieures et actuelles du Canada. Nous devons nous engager tous à épauler les peuples autochtones dans la solidarité et à exiger une action rapide en vue de la réconciliation », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC).
Les peuples et les communautés autochtones continuent à éprouver des difficultés considérables en raison des effets de la colonisation. Leur histoire a été placée sous le signe de la lutte et de résilience.
Le budget fédéral de 2022 était très loin d’atteindre l’envergure des investissements nécessaires et de répondre aux attentes prébudgétaires des dirigeants autochtones. Il y a lieu de procéder à des investissements appréciables pour vraiment cheminer vers la réconciliation et la tenue des promesses faites aux peuples autochtones de ce pays.
Il y a à peine un an, les Tk’emlúps te Secwépemc ont été dévastés de découvrir les restes de centaines d’enfants autochtones sur les lieux de l’ancienne école résidentielle indienne de Kamloops. D’autres communautés autochtones de la C.-B. et de différentes parties du pays ont annoncé des découvertes pareillement horrifiantes depuis, et il y en aura sûrement de nouvelles.
« La découverte des tombes de milliers d’enfants autochtones et la lenteur des mesures prises pour mettre les dossiers sur les pensionnats autochtones à la disposition des survivantes et survivants et des familles rappellent le chemin qu’il reste à faire au Canada pour se réconcilier avec les Premières Nations, Inuits et Métis », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le CTC incite tous les Canadiens et Canadiennes à manifester leur appui en participant aux événements qui marqueront cette journée, où qu’ils se trouvent.
« Nous devons tous prendre le temps d’en apprendre et de réfléchir au sujet du tort que continue à causer le colonialisme. Nous avons pour responsabilité de militer en faveur du démantèlement des systèmes qui perpétuent les torts faits aux Premières Nations, Inuits et Métis », conclut madame Bruske.
—
Pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire des peuples autochtones du Canada et de ce que vous pouvez faire pour favoriser la justice :
- Lisez le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, y compris les 94 appels à l’action.
- Lisez les conclusions du rapport final de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, y compris les 231 appels à la justice.
- Faites un don et appuyer des organisations dirigées par des Autochtones et des soutiens communautaires pour les Autochtones tels que l’Indian Residential Schools Survivor Society (société des survivants des écoles résidentielles indiennes), la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et la Fondation autochtone de l’espoir.
- Lisez les recommandations du CTC à l’intention du gouvernement fédéral sur les droits et la justice pour les Autochtones