La loi sur la carboneutralité jette les bases d’une action climatique plus forte
Les syndicats du Canada saluent l’octroi de la sanction royale à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui par le fait même a été adoptée.
Cette nouvelle loi consacre l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle pose également les assises qui permettront de s’assurer que le pays rompt son piètre bilan de cibles climatiques qu’il avait établies et n’a pas atteint.
« Cette loi permet au Canada d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions et de fixer des cibles pour assurer de rester sur la bonne voie. Maintenant, nous devons tenir le gouvernement responsable de l’atteinte de ces jalons », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Une transition juste pour les travailleurs et travailleuses sera un volet important dans l’atteinte de ces objectifs. »
Après l’introduction du projet de loi initial à la Chambre des communes, le CTC a travaillé avec des alliés dans les domaines de la société civile et de l’environnement pour encourager tous les partis à travailler à renforcer la législation.
Le CTC a réclamé un investissement public accru dans la production d’énergies renouvelables, la construction de bâtiments verts et le transport en commun, ainsi que la formation professionnelle. Ces investissements mènent à la création d’emplois à grande échelle.
« Le Canada a besoin de mesures énergiques en matière de transition juste pour aider les travailleurs des communautés dépendantes des ressources et de celles dépendantes des combustibles fossiles à accéder à de nouvelles possibilités d’emploi », déclare Madame Bruske. « Ces travailleurs ont besoin de l’assurance du gouvernement qu’ils ne seront pas laissés pour compte, et nous avons hâte de voir une législation spécifiquement sur une transition juste dans un avenir rapproché. »
Les syndicats du Canada se sont engagés à s’attaquer à l’urgence climatique et continueront à militer en faveur de l’adoption de solutions dynamiques en vue de dissiper ce qui demeure la menace la plus grave qui pèse sur notre prospérité et notre bien-être actuels et futurs.
Le CTC attend avec impatience l’examen législatif obligatoire de la loi dans cinq ans, lorsque le gouvernement du moment pourra être tenu responsable des progrès qu’il a réalisés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426