Meilleurs salaires et avantages sociaux

Le Parlement doit agir rapidement pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte

21 septembre 2022

Bruske : Les députés doivent prolonger l’aide temporaire accordée aux sans-emploi et agir rapidement pour réparer l’AE défectueux de façon permanente.

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent les députées et députés à agir dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses et de leurs familles en votant de façon urgente une prolongation des règles temporaires de l’assurance-emploi jusqu’à ce qu’une solution permanente puisse être mise en œuvre.

« Si les députées et députés et le gouvernement n’agissent pas cette semaine, le régime d’AE recommencera à fonctionner selon les règles d’avant la COVID, laissant des milliers de personnes inadmissibles à des prestations. Les personnes occupant des emplois précaires, dont bon nombre sont des femmes et des personnes racialisées, seraient les plus durement frappées », affirme Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Les gens ont encore d’énormes difficultés. Le rétablissement des règles de l’AE qui étaient en vigueur du temps du Premier ministre Harper signifierait que des milliers de travailleurs et travailleuses n’auraient pas accès à de l’aide, au moment précis où elles en ont le plus besoin. »

Madame Bruske précise que l’expiration des mesures bonifiées de l’AE, établies pour aider les travailleurs et travailleuses ayant perdu leur emploi ou été mis à pied pendant la pandémie, signifie que des milliers de personnes qui dépendent encore des prestations d’AE auront du mal à y être reconnues admissibles, alors que le coût de nécessités telles que la nourriture, l’essence et le logement continue à monter en flèche.

« Le gouvernement aurait tort d’abandonner maintenant les personnes qui ont perdu leur emploi », ajoute madame Bruske. « Nos représentantes et représentants élus doivent de toute urgence travailler ensemble pour prolonger les mesures temporaires jusqu‘à ce que le régime d’AE défectueux du Canada puisse être amélioré en permanence, comme le gouvernement l’a promis. »

Madame Bruske déclare que les syndicats du Canada ont été heureux que les néo-démocrates et les libéraux travaillent ensemble pour assurer l’aide d’urgence dont les gens avaient besoin et qu’ils incitent tous les partis à collaborer maintenant pour réparer l’AE, obliger les entreprises hyper-rentables à rendre des comptes et voir à ce que les familles en difficulté ne soient pas laissées pour compte.

« Pierre Poilievre a des antécédents de réductions des soins de santé et du soutien des personnes en chômage et d’assauts sur les travailleurs et travailleuses. Bien que M. Poilievre et les conservateurs dénoncent l’inflation haut et fort, ils s’opposent à l’aide aux familles nécessiteuses », conclut Bea Bruske. « À l’heure où de si nombreuses familles ont du mal à vivre la crise d’abordabilité en cours, il est d’une importance cruciale que les députées et députés de tous les partis s’unissent pour aider les familles dans le besoin et voir à ce que les entreprises réalisant des profits faramineux soient tenues de payer leur juste part. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske : Nous devons nous efforcer de prévenir une récession qui mettrait en péril de nombreuses familles travailleuses

    23 septembre 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Pour atteindre l’égalité entre les sexes, les décideurs du Canada doivent privilégier les investissements dans les soins

    22 septembre 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les travailleurs saluent les avancées dans la loi sur le budget

    2 mai 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • JIEDR : la lutte contre le racisme exige de regarder à la fois vers l’arrière et vers l’avant

    21 mars 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • JIF 2022 : L’égalité des sexes dépend d’une économie des soins prospère

    7 mars 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Progrès bienvenus pendant les 100 premiers jours – mais beaucoup de travail à accomplir pendant les 100 prochaines semaines

    2 février 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Mesures concrètes nécessaires pour lutter contre le racisme et la discrimination anti-Noirs

    1 février 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le gouvernement fédéral doit intensifier ses efforts pour mettre fin à l’islamophobie au Canada

    28 janvier 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Le Parlement doit aider d’urgence les familles

    27 janvier 2022
    Click to open the link