Les syndicats du canada accueillent les progrès pour les aînés, les étudiants et les enfants des Premières Nations dans la mise à jour économique automnale
Bruske : Les syndicats du Canada sont heureux du soutien annoncé mais déçus de voir les personnes en chômage et leurs familles laissées pour compte
OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent les engagements pris aujourd’hui à aider les personnes âgées à faible revenu et les étudiantes et étudiants souffrant de la cessation des prestations qui leur ont été versées pendant la pandémie et à verser une indemnisation longtemps attendue aux enfants auxquels a nui le système de protection de la jeunesse des Premières Nations du Canada.
Cependant, le Congrès du travail du Canada ajoute que les syndicats sont déçus de l’absence d’aide pour les personnes en chômage laissées pour compte après l’annulation des soutiens d’urgence.
« Une Mise à jour économique et budgétaire est plus qu’un état comptable – c’est une déclaration sur nos valeurs. Nous sommes heureux que le gouvernement ait écouté et qu’il vienne en aide aux aînés à faible revenu et aux étudiants », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Nous appuyons fortement l’indemnisation des enfants des Premières Nations auxquels la discrimination systémique a nui et la révision exhaustive longtemps attendue du système de protection de la jeunesse du Canada. »
Cependant, puisque le nombre des cas de COVID augmente et que de nombreuses familles ont encore des difficultés, madame Bruske dit qu’il reste beaucoup de travail à accomplir.
« L’actuel gouvernement a indiqué à maintes reprises qu’il surveillait nos arrières », déclare madame Bruske. « Les travailleurs et travailleuses s’attendent à ce que le gouvernement tienne sa promesse et aide les nombreuses familles qui sont actuellement laissées pour compte. Nous incitons les partis à s’unir au cours des derniers jours avant la vacance parlementaire d’hiver pour aider les gens laissés pour compte à l’annulation des prestations d’urgence. »
Madame Bruske ajoute qu’il était bon d’entendre le gouvernement reconnaître l’effet de la hausse des prix sur les travailleurs et travailleuses et leurs familles, mais que les syndicats du Canada recherchent des mesures concrètes supplémentaires investissant dans la réparation de notre filet de sécurité et rendant le coût de la vie plus abordable.
« La conclusion d’ententes sur les garderies est un progrès important. Toutefois, puisque de si nombreuses familles ont encore de la difficulté, nous sommes déçus de ne pas entendre le gouvernement prévoir plus aujourd’hui pour la réparation de l’AE ou la réduction du prix élevé des médicaments grâce à l’assurance-médicaments », précise madame Bruske. « Les travailleurs et travailleuses nous disent que la crise n’est pas finie pour eux. Il est d’une importance cruciale que le gouvernement investisse dans les gens et rejette le programme d’austérité et les réductions des dépenses dont les économistes et les chroniqueurs de droite font la promotion. »
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426