Santé et sécurité au travail

Les syndicats du Canada appellent à une action pressante contre les crimes haineux à l’endroit des personnes 2SLGBTQI

17 mai 2021

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB) en incitant le gouvernement fédéral à freiner la flambée des crimes haineux à l’égard des communautés 2SLGBTQI au Canada.

« La violence homophobe, transphobe ou biphobe n’a pas sa place dans nos collectivités », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et intersexes font l’objet de niveaux disproportionnés de violence dans nos lieux de travail et nos communautés. Le gouvernement fédéral doit agis sans tarder pour freiner cette tendance alarmante. »

Le rapport le plus récent de Statistique Canada sur les crimes haineux déclarés par la police indique un taux plus élevé que jamais de crimes haineux visant des membres de la communauté 2SLGBTQI. Bien que les membres de la communauté 2SLGBTQI soient moins susceptibles de signaler les incidents violents à la police que les autres membres de la population canadienne, les données révèlent une augmentation de 41 % des crimes haineux à l’endroit des 2SLGBTQI signalés à la police de 2018 à 2019. Plus de la moitié des crimes signalés étaient violents.

Les syndicats du Canada se joindront à d’autres organisations dans les différentes parties du pays pour aider à façonner le Plan d’action LGBTQ2 du Canada. De plus, le CTC a établi un nouveau guide intitulé Travailleurs et travailleuses en transition pour aider à lutter contre la transphobie en milieu de travail.

« Nous nous réengageons sans cesse à éliminer toutes les formes de discrimination et de harcèlement, que ce soit au travail, pendant les réunions syndicales ou au cours d’événements communautaires », déclare M. Rousseau. « Nous voulons montrer aux travailleurs et travailleuses du monde entier que l’inclusion est nécessaire à la véritable solidarité entre les travailleurs et travailleuses. »

Les syndicats du Canada continuent à mobiliser les gens et à revendiquer des politiques de lutte contre le harcèlement et des initiatives de sensibilisation au travail pour que les lieux de travail et les syndicats soient plus sécuritaires pour tous. Même en pleine pandémie, les syndicats continuent à donner le pas en revendiquant le droit de chaque travailleur et travailleuse à la sécurité au travail. Nous y voyons notamment en menant un sondage national sur le harcèlement et la violence au travail au Canada lancé tard l’année dernière.

La Journée internationale contre l’homophobie a été créée en 2003 au Québec et modifiée en 2009 et en 2015 de manière à englober respectivement la transphobie et la biphobie. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de l’IDAHOTB en cliquant ici.

  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleurs se rassemblent sur la Colline du Parlement pour exhorter les députés à se pencher sur les luttes des familles.

    27 novembre 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur la menace tarifaire de Trump.

    26 novembre 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

    12 novembre 2024
    Click to open the link