Les syndicats du Canada saluent l’annulation des tarifs douaniers américains

15 septembre 2020

OTTAWA – Les syndicats du Canada félicitent le gouvernement fédéral d’avoir agi de manière décisive pour mettre fin à l’impasse sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations d’aluminium du pays.

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement américain a renoncé à ses tarifs douaniers très litigieux quelques heures avant que le gouvernement canadien ne soit sur le point d’imposer ses propres mesures de représailles. Ces mesures auraient eu des répercussions importantes aux États-Unis et touché les emplois.

« Tout d’abord, le gouvernement américain n’avait aucun droit d’imposer ces tarifs douaniers. Les travailleurs canadiens ne peuvent pas être utilisés comme des pions dans une lutte politique qui n’a rien à voir avec eux », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Il y a lieu de féliciter le gouvernement fédéral dans sa défense ferme de l’industrie canadienne et sa détermination constante à défendre les travailleurs. »

Le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium en août. Cette annonce avait été faite quelques mois à peine après que les É.-U. aient éliminé les droits de douane à la suite de la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, que les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.

« Nous continuerons de surveiller la situation et exhortons le gouvernement fédéral à continuer de défendre ces industries canadiennes vitales et les centaines de milliers de travailleurs qui en dépendent », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Déclaration conjointe de la Chambre de commerce du Canada et du Congrès du travail du Canada sur la candidature de Bill Morneau au poste de secrétaire général de l’OCDE

Pendant que l’économie mondiale continue à souffrir de la pandémie de la COVID-19, il est encore plus important que d’habitude que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) soit dotée d’un leadership efficace. En tant qu’organisations canadiennes principales au sein de Business at OECD et de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, la Chambre de commerce du Canada…
En savoir plus

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision. « L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès…
En savoir plus

Les syndicats du Canada sont solidaires des citoyens de Hong Kong

Le Congrès du travail du Canada (CTC) exprime sa solidarité avec les syndicats, les travailleuses et travailleurs et les citoyens de Hong Kong dans leur lutte pour leur liberté démocratique. Dans la dernière escalade de ce long conflit, le gouvernement chinois a adopté dernièrement une législation sur la sécurité nationale qui permettra aux forces de sécurité chinoises d’agir à Hong…
En savoir plus