Les syndicats du Canada saluent l’annulation des tarifs douaniers américains

15 septembre 2020

OTTAWA – Les syndicats du Canada félicitent le gouvernement fédéral d’avoir agi de manière décisive pour mettre fin à l’impasse sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations d’aluminium du pays.

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement américain a renoncé à ses tarifs douaniers très litigieux quelques heures avant que le gouvernement canadien ne soit sur le point d’imposer ses propres mesures de représailles. Ces mesures auraient eu des répercussions importantes aux États-Unis et touché les emplois.

« Tout d’abord, le gouvernement américain n’avait aucun droit d’imposer ces tarifs douaniers. Les travailleurs canadiens ne peuvent pas être utilisés comme des pions dans une lutte politique qui n’a rien à voir avec eux », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Il y a lieu de féliciter le gouvernement fédéral dans sa défense ferme de l’industrie canadienne et sa détermination constante à défendre les travailleurs. »

Le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium en août. Cette annonce avait été faite quelques mois à peine après que les É.-U. aient éliminé les droits de douane à la suite de la ratification de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, que les syndicats du Canada se sont battus pendant plus d’un an pour qu’ils soient levés.

« Nous continuerons de surveiller la situation et exhortons le gouvernement fédéral à continuer de défendre ces industries canadiennes vitales et les centaines de milliers de travailleurs qui en dépendent », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Les syndicats du Canada condamnent le racisme anti-asiatique et incitent à faire preuve de solidarité avec les communautés d’origine asiatique

Au cours du Mois du patrimoine asiatique de cette année, les syndicats du Canada manifesteront leur solidarité à l’égard des travailleurs et travailleuses et des communautés d’origine asiatique en appelant à l’élimination du racisme anti-asiatique. La pandémie de la COVID-19 a intensifié le sentiment et le discours xénophobes anti-asiatiques historiques, ce qui a fait augmenter la violence à l’endroit des…
En savoir plus

Les syndicats du Canada saluent l’annulation des condamnations de Lula

Les syndicats du Canada accueillent favorablement l’annulation des condamnations criminelles contre l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. « Enfin, justice a été faite pour Lula, les travailleuses et travailleurs du Brésil et les personnes qui ont sans cesse défendu son innocence », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, qui a appuyé la campagne mondiale pour faire…
En savoir plus

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus