Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à établir une stratégie nationale de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs

1 février 2018

Pour marquer le Mois d’histoire des Noirs, les syndicats du Canada incitent de nouveau le gouvernement fédéral à s’engager à adopter une stratégie de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs.

Il faudrait que le gouvernement s’engage à analyser les statistiques fondées sur la race pour déterminer l’effet des différentes politiques institutionnelles sur les communautés noires du Canada. Le principal objectif consisterait à éliminer le racisme institutionnalisé qui nuit démesurément à ce segment de la société canadienne.

« Les personnes noires sont systématiquement défavorisées en milieu de travail, criminalisées et victimisées par le système judiciaire et soumis à une discrimination en matière de services publics et de logement », dit Hassan Yussuff, président du CTC.

Le gouvernement fédéral devrait songer à prendre les mesures suivantes :

  • Créer une stratégie nationale intersectionnelle de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs;
  • Réformer la justice pénale de manière à éliminer le racisme à l’endroit des Noirs dans le système judiciaire et carcéral;
  • Demander une enquête sur la surreprésentation des enfants et des jeunes noirs dont la garde est confiée à des services de protection de l’enfance.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période de 2015 à 2024 en tant que Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine en réponse au besoin de renforcer les droits des personnes d’ascendance africaine. Le gouvernement du Canada a reconnu officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine cette semaine.

« La reconnaissance est un premier pas, mais elle ne voudra pas dire grand-chose si elle n’est pas suivie d’engagements concrets à régler les vraies doléances des gens », affirme M. Yussuff.

Les syndicats du Canada s’efforcent de sensibiliser leurs membres au racisme à l’égard des Noirs.

L’année dernière, le CTC a tenu une série de webinaires placés sous le thème Travailler quand on est noir. Ces webinaires ont mis en évidence les contributions apportées par des militantes et militants et des recruteuses et recruteurs noirs au Canada et ont aidé à acquérir des connaissances et des compétences pour lutter contre la discrimination.

Cette année, les syndicats du Canada célébreront le Mois de l’histoire des Noirs en diffusant un balado spécial intitulé De la poudre aux yeux : découvrir la vérité et les droits de la personne au Canada plus tard ce mois-ci. Animé par l’avocate, écrivaine et candidate au doctorat Hadiya Roderique, l’épisode parcourra l’histoire du racisme à l’égard des Noirs au Canada et ses séquelles dans la société actuelle.

Le balado présente des entrevues avec des intellectuels et des activistes noirs, y compris les auteures et historiennes Robyn Maynard et Afua Cooper ainsi que le journaliste primé Desmond Cole.

Articles connexes

Progrès historique vers une protection accrue des travailleurs du monde entier

Les syndicats du Canada se joignent aux travailleurs et travailleuses du monde entier pour célébrer l’adoption, aujourd’hui, d’une convention et d’une recommandation de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui font date au sujet de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Après plus d’une année de négociations avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, la Conférence…
Suite

Les syndicats du Canada marquent la Journée nationale des peuples autochtones en appelant à d’autres mesures pour la réconciliation

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les syndicats du Canada disent que des mesures sur la réconciliation doivent être une priorité urgente nationale. Plus tôt ce mois-ci, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final, comprenant 231 appels à la justice pour réduire les taux effarants de violence…
Suite

Les syndicats du Canada jouent un rôle crucial dans les négociations de l’OIT sur la violence au travail

L’Organisation internationale du Travail (OIT) marquera son centième anniversaire cette année. Des représentants des syndicats, des gouvernements et des employeurs tiendront une réunion ce mois-ci dans le cadre de la 108e session de la Conférence internationale du Travail qui aura lieu à Genève. Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada (CTC), est la porte-parole des travailleurs au…
Suite