Droits de la personne et égalité

Les syndicats s’unissent aux gens d’affaires et aux groupes confessionnels et communautaires en appui aux réfugiés syriens

9 décembre 2015

Les syndicats canadiens s’unissent aux gens d’affaires et aux groupes confessionnels et communautaires pour saluer et appuyer la réinstallation de milliers de réfugiés syriens qui commenceront sous peu à arriver au Canada.

« Nous avons accueilli favorablement l’engagement pris par le gouvernement canadien d’accueillir 25 000 réfugiés syriens et comprenons que nous avons maintenant la responsabilité de faire notre part afin de soutenir cet engagement par tous les moyens », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

En octobre, le CTC s’est engagé à créer conjointement avec le Conseil canadien pour les réfugiés un fonds spécial visant à offrir un soutien pour l’installation de réfugiés syriens au Canada. Jusqu’à présent, plus de 200 000 $ ont été versés à ce Fonds.

Mais M. Yussuff ajoute qu’il ne s’agit pas seulement de recueillir de l’argent.

« Il ne s’agit pas seulement d’une collecte de fonds. Le mouvement syndical possède des conseils du travail et des sections locales dans chacune des communautés où les réfugiés s’établiront. Notre réseau est vaste, et nos membres très motivés. Nous mettons ce réseau et ces membres à l’œuvre », a-t-il ajouté.

En plus de continuer à amasser des fonds, le CTC et ses syndicats affiliés veilleront :

  • À fournir des ressources aux conseils du travail dans les communautés prioritaires et à leur demander de commencer à collaborer avec les chapitres locaux de Centraide, les chambres de commerce, les entreprises et les organisations accueillant les nouveaux arrivants;
  • À offrir des trousses de renseignements aux conseils du travail et aux sections locales proposant des mesures concrètes qu’ils peuvent prendre, telles que d’appuyer le parrainage;
  • À poursuivre la collaboration avec les organisations sur le terrain pour contrer toute forme d’hostilité et la sensibilisation à toutes les façons dont les réfugiés ont enrichi et continuent d’enrichir notre pays.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 111 conseils du travail régionaux.

 

  • Élimination de la discrimination
  • MHN 2025 : Joignez-vous aux syndicats du Canada pour faire progresser la justice raciale et économique pour les travailleuses et travailleurs noirs

    1 février 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

    30 septembre 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

    3 juin 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link