Un rapport conclut que le gouvernement est responsable de « génocide culturel » : plus de 6 000 enfants autochtones sont morts dans les pensionnats indiens
La Commission de vérité et de réconciliation du Canada a publié son rapport sur les pensionnats indiens où des élèves autochtones – y compris des enfants métis et inuits – étaient envoyés de force. Le programme de pensionnats fut instauré dans les années1870 et s’est poursuivi jusqu’à la fermeture des dernières écoles dans les années 1990.
Les conclusions confirment le « génocide culturel »
Il a été établi que le gouvernement a tenté d’éradiquer la culture et la langue des peuples autochtones du Canada pendant plus de cent ans en arrachant des enfants de leurs familles et en les plaçant dans des institutions qualifiées par la Commission de centres d’endoctrinement culturel.
Le Congrès du travail du Canada exprime sa solidarité à l’égard des victimes des pensionnats indiens et exhorte tous les niveaux de gouvernement à adopter et à mettre en œuvre chacune des recommandations de la Commission.
Le juge Murray Sinclair, qui a été le premier juge autochtone du Manitoba, a déclaré que, selon une estimation réalisée au début du 20e siècle, 24 à 42 % des enfants autochtones qui ont fréquenté les pensionnats indiens sont morts sur place ou peu de temps après les avoir quittés. Les conclusions confirment le « génocide culturel » des peuples autochtones.
« L’enquête réalisée par la Commission concernant les abus, les décès et la dégradation mentale des enfants autochtones doit être prise au sérieux par tous les niveaux de gouvernement, ainsi que le public canadien », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.
« Il incombe maintenant au Canada, ainsi qu’à tous les Canadiens et Canadiennes, d’appliquer toutes les recommandations et de tout mettre en œuvre pour garantir une réconciliation significative ».
Le 31 mai, en prévision de la publication du rapport, Barb Byers et Donald Lafleur, dirigeants du CTC, ont défilé avec 10 000 membres de personnel, de syndicats affiliés, de syndicalistes retraités et d’autres Canadiens lors de la dans Marche pour la réconciliation à Ottawa.
Le CTC entretient des relations solides avec les peuples autochtones et continuera à travailler avec les comités et groupes de travail syndicaux sur les Autochtones pour s’assurer que tous les ordres de gouvernement mettent en œuvre les recommandations du rapport.
En plus de continuer à soutenir les travailleuses et travailleurs autochtones, le CTC intégrera les conclusions de la Commission dans ses ressources éducatives et autres.
Crédit photo: Commission de vérité et réconciliation du Canada