Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

29 janvier 2020

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier ainsi qu’avec les parents et amis des six hommes abattus à la mosquée.

En même temps que nous commémorons la tragédie, nous devons nous rappeler l’obligation que nous avons tous de dénoncer le racisme, l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes où que nous les constations.

Le CTC est fier d’avoir établi un rapport pour aider ses membres à répondre à l’islamophobie dans leur lieu de travail. Cela nécessite des conversations difficiles mais nécessaires.

Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moyen de nous rappeler les victimes et de manifester notre solidarité qu’en désignant le 29 janvier Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. C’est d’autant plus important en raison de la flambée du populisme de droite à laquelle nous assistons dans le monde entier.

Le racisme nous nuit à tous. »

Articles connexes

Un appel à l’action collective

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch.* Nous vivons une pandémie mondiale. Le gouvernement fédéral adopte de nouveaux programmes presque tous les jours pour aider les millions de Canadiens et Canadiennes qui ont été affectés par la crise. Le personnel de la fonction publique accomplit un travail extraordinaire pour voir à ce que l’aide soit apportée aux personnes…
Suite

Les syndicats du Canada appellent à l’action contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pendant la crise de COVID-19

En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT), les syndicats canadiens demandent au gouvernement fédéral d’appuyer les organisations LGBTABI aux prises avec les répercussions de la crise actuelle. Les personnes LGBTABI sont actuellement plus vulnérables à la discrimination, à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation fondés sur l’identité et l’expression sexuelles. Il est plus…
Suite

Les syndicats du Canada appuient le personnel infirmier, les sages-femmes et tous les travailleurs et travailleuses de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’Organisation mondiale de la santé célèbre l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Actuellement, les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes travaillent aux côtés de tous les autres membres du personnel de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie la plus grande des temps modernes.…
Suite