Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

29 janvier 2020

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier ainsi qu’avec les parents et amis des six hommes abattus à la mosquée.

En même temps que nous commémorons la tragédie, nous devons nous rappeler l’obligation que nous avons tous de dénoncer le racisme, l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes où que nous les constations.

Le CTC est fier d’avoir établi un rapport pour aider ses membres à répondre à l’islamophobie dans leur lieu de travail. Cela nécessite des conversations difficiles mais nécessaires.

Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moyen de nous rappeler les victimes et de manifester notre solidarité qu’en désignant le 29 janvier Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. C’est d’autant plus important en raison de la flambée du populisme de droite à laquelle nous assistons dans le monde entier.

Le racisme nous nuit à tous. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus

Les syndicats du Canada soulignent la Journée du chandail rose en appelant à la fin de la violence et du harcèlement au travail

Les syndicats du Canada soulignent la Journée du chandail rose en demandant au gouvernement fédéral de ratifier la Convention no 190 de l’OIT, une convention mondiale visant à mettre fin à tous les actes de violence et de harcèlement au travail, y compris la violence fondée sur le genre. Bien que le Canada ait adopté la Convention no 190 en 2019, le…
En savoir plus

Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral de façon pressante à prolonger les prestations d’AE et de relance et à accroître l’aide au recyclage professionnel à mesure que le chômage continue d’augmenter. Après des pertes d’emploi plus élevées que prévu subies à la fin de 2020, les travailleurs et les travailleuses ont dû faire face à une…
En savoir plus