Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec
Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :
« Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.
Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier ainsi qu’avec les parents et amis des six hommes abattus à la mosquée.
En même temps que nous commémorons la tragédie, nous devons nous rappeler l’obligation que nous avons tous de dénoncer le racisme, l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes où que nous les constations.
Le CTC est fier d’avoir établi un rapport pour aider ses membres à répondre à l’islamophobie dans leur lieu de travail. Cela nécessite des conversations difficiles mais nécessaires.
Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moyen de nous rappeler les victimes et de manifester notre solidarité qu’en désignant le 29 janvier Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. C’est d’autant plus important en raison de la flambée du populisme de droite à laquelle nous assistons dans le monde entier.
Le racisme nous nuit à tous. »