Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

29 janvier 2020

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier ainsi qu’avec les parents et amis des six hommes abattus à la mosquée.

En même temps que nous commémorons la tragédie, nous devons nous rappeler l’obligation que nous avons tous de dénoncer le racisme, l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes où que nous les constations.

Le CTC est fier d’avoir établi un rapport pour aider ses membres à répondre à l’islamophobie dans leur lieu de travail. Cela nécessite des conversations difficiles mais nécessaires.

Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moyen de nous rappeler les victimes et de manifester notre solidarité qu’en désignant le 29 janvier Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. C’est d’autant plus important en raison de la flambée du populisme de droite à laquelle nous assistons dans le monde entier.

Le racisme nous nuit à tous. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada appuient le personnel infirmier, les sages-femmes et tous les travailleurs et travailleuses de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’Organisation mondiale de la santé célèbre l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Actuellement, les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes travaillent aux côtés de tous les autres membres du personnel de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie la plus grande des temps modernes.…
Suite

Nous ne sommes pas tous en sécurité à la maison : la violence conjugale en temps de pandémie

Les syndicats du Canada appellent à l’augmentation de la vigilance et de la sensibilisation à l’égard du risque croissant de violence conjugale pendant la pandémie de coronavirus. La recommandation de rester à la maison ainsi que les tensions financières et le stress accrus peuvent faire augmenter le risque de violence et l’isolement, ce qui accroît les possibilités qu’ont les agresseurs…
Suite

Les syndicats du Canada appellent à la justice pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs

Pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs cette année, les syndicats du Canada incitent le gouvernement à prendre des mesures valables pour éliminer les disparités dont les travailleuses et travailleurs noirs font l’objet en matière d’emploi. Les statistiques indiquent que les personnes de couleur sont plus susceptibles que les autres d’occuper des emplois précaires à bas salaire ne comportant…
Suite