Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

29 janvier 2020

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier ainsi qu’avec les parents et amis des six hommes abattus à la mosquée.

En même temps que nous commémorons la tragédie, nous devons nous rappeler l’obligation que nous avons tous de dénoncer le racisme, l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes où que nous les constations.

Le CTC est fier d’avoir établi un rapport pour aider ses membres à répondre à l’islamophobie dans leur lieu de travail. Cela nécessite des conversations difficiles mais nécessaires.

Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moyen de nous rappeler les victimes et de manifester notre solidarité qu’en désignant le 29 janvier Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. C’est d’autant plus important en raison de la flambée du populisme de droite à laquelle nous assistons dans le monde entier.

Le racisme nous nuit à tous. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral d’agir sans tarder pour faire respecter les droits de pêche issus des traités avec les Mi’kmaq

Les syndicats du Canada condamnent les efforts illégaux faits par les pêcheurs non autochtones pour bafouer les droits inhérents au peuple Mi’kmaq de chasser, pêcher et cueillir au large de la côte de la Nouvelle-Écosse et ils incitent le gouvernement fédéral à agir sans tarder pour mettre fin à la violence raciste et faire respecter les droits issus des traités…
En savoir plus

Les syndicats du Canada unis contre toutes les formes de racisme et la violence policière

En cette période où les populations partout au Canada et ailleurs dans le monde luttent contre la pandémie de COVID-19, les communautés racialisées ont non seulement été disproportionnellement touchées par cette crise en santé, mais sont aussi aux prises avec le violent héritage du colonialisme, la brutalité policière et le racisme systémique. Les syndicats du Canada tiennent à se montrer…
En savoir plus

Les syndicats du Canada appellent à des soutiens en santé mentale pour tous

La pandémie de la COVID-19 a eu un effet considérable sur la santé mentale des membres de la population canadienne. Il importe de reconnaître cet effet négatif et de réfléchir à la stigmatisation encore associée à la maladie mentale dans nos lieux de travail et nos communautés. La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), qui va du 4 au…
En savoir plus