Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

29 janvier 2020

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :

« Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier ainsi qu’avec les parents et amis des six hommes abattus à la mosquée.

En même temps que nous commémorons la tragédie, nous devons nous rappeler l’obligation que nous avons tous de dénoncer le racisme, l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes où que nous les constations.

Le CTC est fier d’avoir établi un rapport pour aider ses membres à répondre à l’islamophobie dans leur lieu de travail. Cela nécessite des conversations difficiles mais nécessaires.

Nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moyen de nous rappeler les victimes et de manifester notre solidarité qu’en désignant le 29 janvier Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. C’est d’autant plus important en raison de la flambée du populisme de droite à laquelle nous assistons dans le monde entier.

Le racisme nous nuit à tous. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en demandant au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires afin de ratifier la Convention no 189 de l’OIT et s’assurer que la législation du travail reconnaît et protège les travailleurs domestiques. « Il est important de reconnaître la contribution économique importante du travail domestique – le travail…
Suite

Il est temps que les soins de santé à financement public comprennent les services aux aînés

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newsatch.* Les images, les histoires et les expériences de nos aînés dont nous avons pris connaissance au cours de la pandémie sont propres à faire pleurer un homme adulte. En fait, c’est bien ce qui s’est passé. Même Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario, s’est montré ému en parlant des conditions qui…
Suite

Les syndicats du Canada sont solidaires des citoyens de Hong Kong

Le Congrès du travail du Canada (CTC) exprime sa solidarité avec les syndicats, les travailleuses et travailleurs et les citoyens de Hong Kong dans leur lutte pour leur liberté démocratique. Dans la dernière escalade de ce long conflit, le gouvernement chinois a adopté dernièrement une législation sur la sécurité nationale qui permettra aux forces de sécurité chinoises d’agir à Hong…
Suite