Déclaration de Bea Bruske : le respect des droits doit se faire dans les deux sens
OTTAWA––Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié aujourd’hui la déclaration suivante :
« Les syndicats du Canada croient que le droit de manifester est fondamental dans notre démocratie. C’est un droit que chérit le mouvement syndical du Canada et que nous avons obtenu au prix de nombreuses luttes au fil de bien des années.
« Nous respectons les droits de tous les Canadiens et Canadiennes d’avoir leur propre point de vue et d’exprimer leur propre opinion. Cependant, ce à quoi nous assistons dans les rues d’Ottawa n’est plus une simple manifestation.
« Nous avons vu de l’intimidation dans les rues d’Ottawa et des extrémistes de droite déployer le drapeau nazi et le drapeau confédéré, symboles de violence et de haine.
« Nous avons vu des gens intimider et harceler des personnes qui tentaient simplement de servir des clients et assurer leur subsistance et leur sécurité au cours d’une pandémie. Des travailleurs et travailleuses se voient privés de leur capacité de se rendre au travail, ce qui leur fait subir des pertes financières qu’ils n’ont guère les moyens d’essuyer.
« Nous remercions le personnel de première ligne dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, des services sociaux et des transports en commun, entre de nombreux autres, qui est là pour nous même devant pareille adversité. Le personnel de première ligne d’Ottawa a déjà sacrifié beaucoup et mérite mieux.
« Les syndicats du Canada dénoncent sans équivoque les messages haineux et infâmes et condamnent le harcèlement dont des travailleurs et travailleuses continuent de faire l’objet dans notre capitale.
« Nous respectons le droit de toute personne de manifester et de s’exprimer, mais nous demandons aux personnes qui manifestent de respecter les droits des autres, y compris le résultat de la récente élection, et de laisser les députées et députés élus du Canada se remettre au travail pour les Canadiennes et Canadiens. »