La vision du mouvement syndical quant au budget fédéral de 2021

20 août 2020

Le Canada est au cœur d’une crise économique qui a nui démesurément aux personnes à bas salaire occupant des emplois précaires, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux venus, aux personnes de couleur et aux personnes ayant un handicap. Les mesures budgétaires fédérales doivent viser en priorité à redonner des emplois décents aux Canadiennes et Canadiens. Cela signifie élargir l’accès aux possibilités de formation et d’apprentissage.

Les syndicats du Canada croient que le gouvernement fédéral devrait utiliser le budget de 2020-2021 pour établir des plans et des cibles clairs concernant les changements climatiques, la transition juste pour les travailleurs et la crise actuelle des services de garde à l’enfance, ainsi que pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Le gouvernement doit également s’engager à mettre en œuvre les recommandations du Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes.

Vous pouvez lire le mémoire prébudgétaire complet du Congrès du travail du Canada ici.

Articles connexes

Leçons tirées de 2020 : la pandémie a fait ressortir le meilleur des travailleurs et travailleuses du Canada

« Les syndicats du Canada marquent la fin de l’année 2020 en se rappelant tout ce qui a été accompli pour protéger les travailleurs et travailleuses et leurs familles pendant la pandémie de la COVID-19. Le monde a changé à jamais, mais les membres de la population canadienne doivent s’unir pour mettre l’accent sur leur bien collectif. Bien que la pandémie…
En savoir plus

Les syndicats du Canada réclament une voie d’accès à la résidence permanente pour tous les travailleurs et les travailleuses migrants

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des migrants en incitant le gouvernement fédéral à offrir une voie d’accès à la résidence permanente à tous les travailleurs et travailleuses migrants qui souhaitent la demander. Le gouvernement fédéral a annoncé dernièrement qu’il accepterait les demandes de résidence permanente des demandeurs d’asile travaillant dans le secteur de la santé. Cette importante…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent le projet de loi prévoyant l’adoption d’un cadre des droits des Autochtones

Les syndicats du Canada accueillent l’annonce récente et le dépôt subséquent d’un projet de loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) selon une promesse qui devait être tenue avant la fin de l’année. Le projet de loi C-15 est présenté quatre ans après que l’ancien député néo-démocrate Romeo Saganash…
En savoir plus