La vision du mouvement syndical quant au budget fédéral de 2021

20 août 2020

Le Canada est au cœur d’une crise économique qui a nui démesurément aux personnes à bas salaire occupant des emplois précaires, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux venus, aux personnes de couleur et aux personnes ayant un handicap. Les mesures budgétaires fédérales doivent viser en priorité à redonner des emplois décents aux Canadiennes et Canadiens. Cela signifie élargir l’accès aux possibilités de formation et d’apprentissage.

Les syndicats du Canada croient que le gouvernement fédéral devrait utiliser le budget de 2020-2021 pour établir des plans et des cibles clairs concernant les changements climatiques, la transition juste pour les travailleurs et la crise actuelle des services de garde à l’enfance, ainsi que pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Le gouvernement doit également s’engager à mettre en œuvre les recommandations du Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes.

Vous pouvez lire le mémoire prébudgétaire complet du Congrès du travail du Canada ici.

Articles connexes

Le discours du Trône doit permettre au pays d’aller de l’avant

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à prendre de fermes engagements à investir dans la relance économique du pays dans le prochain discours du Trône. « L’établissement de programmes sociaux nationaux portant par exemple sur l’assurance-médicaments et les services de garde à l’enfance aidera à rectifier les iniquités structurelles que la pandémie a rendues d’autant plus évidentes »,…
En savoir plus

Le destin des travailleurs canadiens est inextricablement lié à la COVID-19

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Globe and Mail* L’année dernière, les travailleurs et travailleuses du Canada ont marqué le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg déclenchée en 1919. C’était le soulèvement ouvrier le plus grand qui ait eu lieu au Canada et il a ouvert la voie à des mesures de réforme qui ont redéfini…
En savoir plus

Canada, faisons mieux

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans le Toronto Star* À mesure que nous continuons à relever les défis de la COVID-19, nous devons reconnaître l’occasion que nous donne le bouleversement massif et agir pour apporter un changement social profond à nos communautés. Nous devons imaginer ce que notre société peut devenir et refaçonner le pays de manière à rectifier…
En savoir plus