La vision du mouvement syndical quant au budget fédéral de 2021

20 août 2020

Le Canada est au cœur d’une crise économique qui a nui démesurément aux personnes à bas salaire occupant des emplois précaires, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux venus, aux personnes de couleur et aux personnes ayant un handicap. Les mesures budgétaires fédérales doivent viser en priorité à redonner des emplois décents aux Canadiennes et Canadiens. Cela signifie élargir l’accès aux possibilités de formation et d’apprentissage.

Les syndicats du Canada croient que le gouvernement fédéral devrait utiliser le budget de 2020-2021 pour établir des plans et des cibles clairs concernant les changements climatiques, la transition juste pour les travailleurs et la crise actuelle des services de garde à l’enfance, ainsi que pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Le gouvernement doit également s’engager à mettre en œuvre les recommandations du Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes.

Vous pouvez lire le mémoire prébudgétaire complet du Congrès du travail du Canada ici.

Articles connexes

Jour de deuil national : le coût humain de la COVID-19

Par Hassan Yussuff tel que publié dans The Hamilton Spectator Chaque année, les travailleuses et travailleurs et leurs familles se réunissent le 28 avril, à l’occasion du Jour de deuil national, pour pleurer les personnes décédées en raison de maladies et de blessures au travail. Cette année, les syndicats du Canada braquent les projecteurs sur le coût humain de la pandémie…
En savoir plus

Les syndicats du Canada saluent la décision de la Cour suprême confirmant la tarification fédérale du carbone

Les syndicats du Canada accueillent favorablement la décision d’aujourd’hui de la Cour suprême confirmant la constitutionnalité des mesures de renfort fédérales sur la tarification du carbone. Les gouvernements des provinces de l’Ontario et de la Saskatchewan contestaient la constitutionnalité de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (LTPGES). Le Congrès du…
En savoir plus

Mouvement syndical : défendez les droits des travailleurs et des travailleuses plutôt que les plateformes

Le Congrès du travail du Canada et les fédérations provinciales et territoriales du travail trouvent que la proposition d’Uber, intitulée Flexible Work+, est dangereuse et menaçante. Elle va à l’encontre des droits et de la dignité des travailleurs et travailleuses. L’entreprise a indiqué vouloir faire pression sur les gouvernements afin qu’ils créent un nouveau statut d’emploi pour le travail exercé…
En savoir plus