Élimination de la discrimination

Les dirigeants politiques doivent collaborer afin d’accélérer l’adoption du projet de loi C-22 sur la prestation pour personnes en situation de handicap

3 octobre 2022

Les syndicats du Canada exhortent les députés de tous les partis politiques fédéraux à s’unir en appui au projet de loi C-22, en vue de créer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Le projet de loi rehaussera le revenu de soutien fédéral des personnes en situation de handicap au Canada, avec une prestation mensuelle garantie, et aidera à les sortir — ainsi que les personnes qui vivent avec une maladie mentale — de la pauvreté.

Cette semaine marque la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui vise à sensibiliser les Canadiens et à accroître les actions en soutien aux personnes qui vivent avec une maladie mentale. Plus de deux millions de personnes au Canada ont une incapacité liée à la santé mentale et 1 Canadien sur 3 sera touché par la maladie mentale au cours de sa vie.

Selon un sondage récent, 40 % des Canadiens ont déclaré avoir l’impression d’être à un point de rupture sur le point mental, tandis que près de 60 % ont déclaré que quelqu’un dans leur cercle immédiat d’amis proches, de collègues et de membres de leur famille a souffert d’une crise de santé mentale.

« Les personnes atteintes d’une maladie mentale doivent avoir accès à un filet de sécurité social qui les aidera à vivre dans la dignité et à accomplir un travail décent. Les syndicats saluent la nouvelle prestation pour personnes handicapées parce que nous croyons qu’il s’agit d’une solution pour surmonter les obstacles auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de maladie mentale dans notre société », a déclaré Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC).

Le nombre de personnes atteintes de maladie mentale au chômage est disproportionné par rapport à leurs homologues sur le marché du travail et, par conséquent, elles sont plus susceptibles de vivre sous le seuil de la pauvreté. Même lorsqu’elles occupent un emploi, elles sont plus susceptibles de recevoir une rémunération équivalente ou inférieure au salaire minimum. La Commission de la santé mentale du Canada a constaté que jusqu’à 90 % des personnes qui vivent avec une maladie mentale grave sont au chômage.

La Commission a également constaté qu’un nombre croissant de personnes atteintes de maladie mentale ont recours à divers soutiens de revenu fédéraux, provinciaux, territoriaux et privés, une situation qui n’a fait que s’aggraver depuis le début de la pandémie de COVID-19. Plus grave encore, il a déjà été prouvé que ces programmes de soutien du revenu fournissent des ressources financières insuffisantes et incohérentes qui accentuent souvent les disparités économiques auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap au Canada par rapport à la population en général.

« Les syndicats de tout le Canada sont solidaires avec ses partenaires de la coalition des mouvements des droits et de la justice pour les personnes ayant un handicap qui exigent que le gouvernement tienne sa promesse de faire du Canada un pays sans obstacles. L’accélération de l’adoption du projet de loi sur la prestation pour les personnes handicapées est un élément essentiel de la réalisation de cette promesse », a déclaré Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « La réduction de la pauvreté des personnes ayant un handicap par l’adoption du projet de loi C-22 s’impose. »

Le projet de loi sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées a été présenté pour la première fois dans le discours du Trône de l’automne 2020. Il a ensuite été réaffirmé dans la lettre de mandat de 2021 de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough.

Consultez le réseau national Le handicap sans pauvreté pour en savoir plus sur les efforts de plaidoyer visant à accélérer l’adoption de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

  • Allons de l'avant
  • Le 25 novembre – Les syndicats du Canada sensibilisent les gens à la violence fondée sur le genre au travail

    25 novembre 2022
    Click to open the link
  • Sécurité de la retraite
  • Les syndicats du Canada accueillent les nouvelles protections des pensions des travailleurs et travailleuses

    23 novembre 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada à la COP27 : certaines avancées, mais nous avons du pain sur la planche

    21 novembre 2022
    Click to open the link
  • inflation
  • La continuation du relèvement des taux par la Banque du Canada ne ralentit pas l’inflation

    17 novembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les personnes trans font l’objet de harcèlement et de violence au travail plus que les autres

    13 novembre 2022
    Click to open the link
  • Déclaration de Larry Rousseau : des investissements et la participation des travailleurs sont indispensables pour décarboner notre économie

    5 novembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske : L’utilisation de la clause dérogatoire par Ford est une atteinte directe aux droits des travailleurs

    3 novembre 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Énoncé économique de l’automne : les syndicats du Canada satisfaits des nouveaux investissements

    3 novembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada sont solidaires du personnel de l’éducation du SCFP-Ontario devant les attaques législatives de Ford

    1 novembre 2022
    Click to open the link