Transday
Élimination de la discrimination

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à mettre fin à la thérapie de conversion

19 novembre 2021

Les syndicats du Canada marquent le 20 novembre – Journée du souvenir trans – en renouvelant leur appel à l’interdiction nationale de la thérapie de conversion. L’examen par le Sénat du projet de loi C-6 interdisant les pratiques de conversion a été freiné en juin 2021 et celui-ci est mort au feuilleton au déclenchement de l’élection de 2021.

La Journée du souvenir trans commémore et honore les personnes trans, non binaires et bispirituelles qui ont perdu la vie en raison de la violence transphobe.

« Quand le parlement reprendra ses travaux le 22 novembre, le gouvernement fédéral doit agir sans tarder pour redéposer cet important projet de loi affirmant les droits de la personne » déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Les pratiques de conversion sont aberrantes et inacceptables, et nous devons faire tout notre possible pour y mettre fin et aider les personnes survivantes. »

La thérapie de conversion vise à modifier l’orientation sexuelle, l‘identité de genre ou l’expression de genre d’une personne. Cette pratique coercitive et nuisible a un effet négatif sur les personnes 2SLGBTQI+ et elle a été dénoncée par des organisations médicales, sanitaires et des droits de la personne.

Plus tôt ce mois-ci, le CTC s’est joint à plus de cent organisations 2SLGBTQI+, de santé, des droits de la personne, confessionnelles, syndicales et de la société civile du Canada pour appuyer un Appel à l’action communautaire. Ce document, qui a 106 signataires de 10 provinces et territoires, incite le parlement à interdire toutes les formes de pratiques de conversion, à établir des politiques d’accompagnement et mettre en place des financements pour soutenir le processus de rétablissement des personnes survivantes et à créer des programmes publics d’éducation et de sensibilisation.

Selon une étude de 2018 de Statistique Canada, les personnes transgenres sont plus susceptibles d’avoir vécu des comportements violents et inappropriés en public, en ligne et au travail que les membres cisgenres de la population canadienne. La pandémie de la COVID-19 et la croissance des mouvements anti-droits humains ont affecté encore plus la santé et les droits des personnes transgenres, dans le monde entier comme au Canada.

« À la maison, au travail et dans nos syndicats, nous devons en faire davantage pour combattre et éliminer la violence, le harcèlement et la discrimination transphobes. L’adoption d’une loi interdisant la thérapie de conversion n’est qu’un premier pas, et les syndicats du Canada continueront à défendre et à promouvoir les droits de toutes les personnes trans, non binaires et 2SLGBTQI+ », ajoute M. Rousseau.


Vous pouvez en savoir plus sur les droits des trans en milieu de travail en consultant le guide intitulé Travailleuses et travailleurs en transition publié par le Congrès du travail du Canada.

Vous pouvez en savoir plus sur les événements marquant la Journée du souvenir trans ici.

Vous avez besoin de soutien? Communiquez avec la ligne directe Trans Lifeline, LGBT YouthLine ou les Services de crises du Canada.

  • Justice sociale et démocratie
  • Le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) rejoint le Congrès du travail du Canada

    8 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • 11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

    23 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Touché! L’AJLCF se joint au Congrès du travail du Canada

    18 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

    14 mars 2024
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

    8 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

    2 février 2024
    Click to open the link