Le temps est venu de dévoiler le secret : l’accord du Partenariat transpacifique (PTP)
En collaboration avec la Confédération syndicale internationale (CSI), le Congrès du travail du Canada exhorte le gouvernement canadien à publier la documentation liée aux négociations sur l’accord du Partenariat transpacifique (PTP).
Nous croyons que tous les citoyens et citoyennes des 12 pays qui font partie des négociations devraient être en mesure d’étudier l’accord et d’y apporter des contributions avant qu’il ne soit finalisé. L’apport des parlements, de la société civile et du mouvement syndical a été ignoré au cours des négociations jusqu’à maintenant.
Afin d’avoir un accord avantageux pour les travailleurs et travailleuses et de créer une prospérité partagée, nous avons besoin d’un processus ouvert et démocratique, et non pas de négociations tenues secrètement et de procédures d’approbation exceptionnelles.
Un bon accord doit privilégier les citoyens en :
- appliquant les droits fondamentaux du travail définis par l’Organisation internationale du travail;
- protégeant l’environnement et les services publics;
- interdisant les droits spéciaux des investisseurs étrangers leur permettant de poursuivre des gouvernements, ce qui porte atteinte aux décisions et aux lois locales, régionales et nationales;
- permettant un accès à coût abordable à des médicaments indispensables avec des règles équitables sur les brevets.
Pour en savoir plus sur le PTP :
C’est un secret! Le Partenariat transpacifique (PTP)
Agissez maintenant :