Le nouveau président du Congrès du travail du Canada a déclaré que les électeurs de l’Ontario ont envoyé un message clair quand ils ont rejeté la politique d’austérité et refusé de voter pour des politiques qui font porter le chapeau des échecs économiques des autres aux travailleurs et travailleuses.
« Si vous pensez pouvoir gagner en blâmant les travailleurs pour les problèmes causés par d’autres, détrompez-vous. Les gens voient l’injustice. Cela ne leur plaît pas. Ils se dresseront contre vous et vous en sortirez perdants, comme Tim Hudak », a affirmé Hassan Yussuff.
Mais les électeurs de l’Ontario ont aussi livré un autre message, selon M. Yussuff. Ils ont adressé un message à Stephen Harper concernant la sécurité des retraites, en rejetant les arguments de son propre gouvernement qui s’oppose à l’élargissement du Régime de pensions du Canada.
« Deux travailleurs sur trois en Ontario n’ont pas de régime de retraite d’employeur. Kathleen Wynne a fait campagne sur son budget, et la pièce maîtresse de ce budget était un plan visant à améliorer la sécurité des retraites des Ontariens et Ontariennes. Il est maintenant temps pour le gouvernement fédéral d’accepter que la population canadienne réclame des mesures concernant la sécurité des retraites. »
M. Yussuff réagissait aux résultats de l’élection en Ontario jeudi. Dans son budget de 2014, le gouvernement de l’Ontario a proposé un régime de retraite provincial semblable au Régime de pensions du Canada. Lorsque le gouvernement fédéral a unilatéralement mis fin aux discussions sur l’expansion du RPC en décembre 2013, la province a été poussée à entreprendre le développement du régime provincial. Le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard se sont joints au groupe de travail sur l’élaboration du Régime de retraite de la province de l’Ontario, et les autres provinces étudient la possibilité de se joindre.
« Les conservateurs en Ontario ont recouru aux mêmes tactiques alarmistes pendant cette campagne que celles utilisées par les opposants à l’expansion du RPC. Mais les électeurs de l’Ontario n’ont pas mordu à l’hameçon. Ils ont affirmé haut et fort que la sécurité des retraites est une priorité. Et les électeurs de toutes les provinces nous disent la même chose. Le gouvernement fédéral doit écouter », indique M. Yussuff.
Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 111 conseils du travail régionaux.