Allons de l’avant

Journée nationale des peuples autochtones 2022 : honorer les cultures autochtones le 21 juin et le reste du temps

21 juin 2022

Les syndicats du Canada marquent la Journée des peuples autochtones en appuyant en solidarité les Premières Nations, Inuits et Métis dans l’ensemble du pays et en incitant le gouvernement à assurer plus de reddition de comptes, de justice et d’action en vue de la réconciliation.

Dans tout le Canada, des célébrations et des cérémonies mettant en vedette les pratiques communautaires, les arts et les coutumes des peuples autochtones aideront à marquer la Journée des peuples autochtones le 21 juin. La Journée nationale des peuples autochtones tombe au cours du Mois de l’histoire autochtone, pendant lequel on peut en apprendre et réfléchir au sujet de la riche histoire des peuples autochtones du Canada.

« Notre engagement envers les peuples autochtones déborde le cadre d’une journée ou d’un mois précis. Nous rendons hommage aux divers patrimoines, cultures et contributions des Premières Nations, Inuits et Métis du Canada 365 jours par année. Les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis continuent à vivre avec le lourd héritage des pensionnats, des traumatismes intergénérationnels et des obstacles systémiques persistants par suite des pratiques coloniales antérieures et actuelles du Canada. Nous devons nous engager tous à épauler les peuples autochtones dans la solidarité et à exiger une action rapide en vue de la réconciliation », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC).

Les peuples et les communautés autochtones continuent à éprouver des difficultés considérables en raison des effets de la colonisation. Leur histoire a été placée sous le signe de la lutte et de résilience.

Le budget fédéral de 2022 était très loin d’atteindre l’envergure des investissements nécessaires et de répondre aux attentes prébudgétaires des dirigeants autochtones. Il y a lieu de procéder à des investissements appréciables pour vraiment cheminer vers la réconciliation et la tenue des promesses faites aux peuples autochtones de ce pays.

Il y a à peine un an, les Tk’emlúps te Secwépemc ont été dévastés de découvrir les restes de centaines d’enfants autochtones sur les lieux de l’ancienne école résidentielle indienne de Kamloops. D’autres communautés autochtones de la C.-B. et de différentes parties du pays ont annoncé des découvertes pareillement horrifiantes depuis, et il y en aura sûrement de nouvelles.

« La découverte des tombes de milliers d’enfants autochtones et la lenteur des mesures prises pour mettre les dossiers sur les pensionnats autochtones à la disposition des survivantes et survivants et des familles rappellent le chemin qu’il reste à faire au Canada pour se réconcilier avec les Premières Nations, Inuits et Métis », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le CTC incite tous les Canadiens et Canadiennes à manifester leur appui en participant aux événements qui marqueront cette journée, où qu’ils se trouvent.

« Nous devons tous prendre le temps d’en apprendre et de réfléchir au sujet du tort que continue à causer le colonialisme. Nous avons pour responsabilité de militer en faveur du démantèlement des systèmes qui perpétuent les torts faits aux Premières Nations, Inuits et Métis », conclut madame Bruske.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire des peuples autochtones du Canada et de ce que vous pouvez faire pour favoriser la justice :

  • Justice sociale et démocratie
  • Le 16 juin est la Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques

    16 juin 2022
    Click to open the link
  • Allons de l’avant
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada appellent à la ratification et à la mise en œuvre de la C190 par le gouvernement fédéral

    24 novembre 2021
    Click to open the link
  • Autochtones
  • Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral d’agir sans tarder pour faire respecter les droits de pêche issus des traités avec les Mi’kmaq

    19 octobre 2020
    Click to open the link
  • Racisme
  • Les syndicats du Canada unis contre toutes les formes de racisme et la violence policière

    8 octobre 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

    16 juin 2020
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada sont solidaires des citoyens de Hong Kong

    3 juin 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada appellent à l’action contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pendant la crise de COVID-19

    17 mai 2020
    Click to open the link