Justice sociale et démocratie

Le 16 juin est la Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques

16 juin 2022

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques en incitant le gouvernement fédéral à reconnaître le rôle crucial que jouent les travailleurs et travailleuses domestiques au Canada et à défendre leurs droits.

Les syndicats du Canada demandent depuis longtemps au gouvernement fédéral de ratifier et de mettre en œuvre la Convention no 189 de l’OIT sur les travailleuses et travailleurs domestiques (C189) et la Convention no 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement (C190). Ces deux conventions mondiales donnent la priorité aux droits et aux normes du travail. La C189 établit des droits et protections propres au personnel domestique. La C190 reconnaît le droit de tous à un monde du travail dénué de violence et de harcèlement, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre.

« Le personnel domestique est un soutien crucial pour les familles, les ménages et l’économie du Canada. Qu’il consiste à nettoyer les habitations, à faire la cuisine ou à prendre soin des enfants, des personnes âgées ou des personnes ayant un handicap, le travail du personnel domestique est critique et vital », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « En signant et ratifiant la C189 et la C190 de l’OIT, le Canada peut reconnaître la véritable valeur des travailleurs et travailleuses domestiques et commencer à mettre en place l’infrastructure nécessaire à la défense de leurs droits. »

Malgré le rôle important qu’ils jouent dans l’économie canadienne des soins, les travailleurs et travailleuses domestiques continuent à se voir refuser l’accès au travail décent et, dans bien des cas, ils se font exploiter, ont de mauvaises conditions de travail et n’ont que peu d’accès au statut d’immigration permanente. De plus, la COVID-19 a eu des effets considérables sur les travailleurs et travailleuses domestiques du Canada et du monde entier. Au Canada, les travailleurs et travailleuses domestiques ont vu réduire leurs heures de travail, subi des pertes d’emploi, vu augmenter leurs salaires impayés et leur précarité et dû lutter pour obtenir l’accès à des protections sociales, à des services ou à des programmes tels que l’assurance-emploi.

Selon ONU Femmes, une travailleuse sur 25 accomplit du travail domestique et un sur six des travailleuses domestiques sont des migrantes. Au Canada, les femmes racialisées et migrantes constituent la majorité du personnel domestique fournissant un travail essentiel qui fait partie de l’économie canadienne des soins en appuyant les familles et les ménages de tout le pays.

Il est temps que notre gouvernement assure un travail décent et sécuritaire au personnel domestique de tout le Canada. Il est temps que le Canada ratifie la C189 et la C190 de l’OIT.

Pour en apprendre au sujet de l’exploitation des travailleurs et travailleuses migrants des soins au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus au sujet des campagnes pour la ratification de la C189 et la C190.

Pour en savoir plus au sujet des appels à la création de voies d’accès des travailleurs et travailleuses migrants à la résidence permanente.

  • Allons de l’avant
  • Journée nationale des peuples autochtones 2022 : honorer les cultures autochtones le 21 juin et le reste du temps

    21 juin 2022
    Click to open the link
  • Allons de l’avant
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les syndicats du Canada appellent à l’augmentation des protections et des soutiens pour les travailleurs migrants

    17 décembre 2021
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada appellent à la ratification et à la mise en œuvre de la C190 par le gouvernement fédéral

    24 novembre 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • La résidence permanente pour les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto

    30 juillet 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada réclament une voie d’accès à la résidence permanente pour tous les travailleurs et les travailleuses migrants

    18 décembre 2020
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada accueillent la hausse des objectifs d’immigration fédéraux

    30 octobre 2020
    Click to open the link
  • Autochtones
  • Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral d’agir sans tarder pour faire respecter les droits de pêche issus des traités avec les Mi’kmaq

    19 octobre 2020
    Click to open the link