Les syndicats du Canada disent que la faiblesse des chiffres sur l’emploi indique l’urgence de créer des emplois

14 octobre 2020

OTTAWA – Les syndicats du Canada s’inquiètent du ralentissement de la reprise du marché de l’emploi, compte tenu des données de l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada publiées aujourd’hui.

« Les chiffres de septembre nous donnent un aperçu des dommages potentiels à long terme que cette pandémie cause au marché de l’emploi du Canada », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Nous assistons à une hausse du chômage à long terme, qui aura des effets particulièrement dévastateurs chez les jeunes. Les femmes et les travailleuses et travailleurs racialisés font également face à des difficultés sur ce marché de l’emploi. »

Les travailleurs qui ont été temporairement mis à pied au début du confinement sont toujours rappelés, mais à un rythme plus lent. De nouvelles séries de licenciements menacent également les secteurs de l’aviation, de l’hôtellerie, de la vente au détail, de l’hébergement et des services alimentaires.

« Il est temps de prendre des mesures plus audacieuses pour la création d’emplois », indique M. Yussuff. « Le gouvernement doit axer ses investissements sur des programmes qui présentent des avantages immédiats pour l’emploi, comme un programme national universel de garde d’enfants. »

Les syndicats du Canada demandent également au gouvernement de profiter de la faiblesse des taux d’intérêt pour bâtir une économie verte grâce à des projets d’infrastructure novateurs.

À la suite du ralentissement économique mondial de 2008, le gouvernement du Canada n’a pris aucune mesure concrète en matière d’investissements publics. Une telle austérité a contribué à une période prolongée de chômage et à une précarité croissante, ce qui a mené à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Il est plus important que jamais de résister aux appels à l’austérité et d’augmenter les investissements en faveur des travailleurs et travailleuses.

Pour en connaître davantage sur les investissements dirigés que le CTC demande, visitez le site plancanadien.ca.

Articles connexes

Les syndicats du Canada réclament des investissements appréciables pour soutenir les communautés 2SLGBTQI

Les syndicats du Canada marquent la saison de la Fierté en réclamant que le gouvernement fédéral investisse dans les organisations communautaires 2SLGBTQI pour s’assurer que nos communautés les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte au cours de la relance postpandémique. « Les événements de la Fierté sont et ont toujours été politiques, leurs racines baignant dans la protestation et…
En savoir plus

Les syndicats du Canada publient une analyse détaillée du budget de 2021

Le 19 avril 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son premier budget en deux ans. Plus de 12 mois après le début d’une pandémie mondiale et du choc économique qui s’ensuit, et en plein milieu d’une dévastatrice troisième vague d’infections au Canada, ce budget arrive à un moment crucial. La pandémie a obligé la population canadienne à faire face à…
En savoir plus

Jour de deuil national : le coût humain de la COVID-19

Par Hassan Yussuff tel que publié dans The Hamilton Spectator Chaque année, les travailleuses et travailleurs et leurs familles se réunissent le 28 avril, à l’occasion du Jour de deuil national, pour pleurer les personnes décédées en raison de maladies et de blessures au travail. Cette année, les syndicats du Canada braquent les projecteurs sur le coût humain de la pandémie…
En savoir plus