Les syndicats du Canada disent que la faiblesse des chiffres sur l’emploi indique l’urgence de créer des emplois
OTTAWA – Les syndicats du Canada s’inquiètent du ralentissement de la reprise du marché de l’emploi, compte tenu des données de l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada publiées aujourd’hui.
« Les chiffres de septembre nous donnent un aperçu des dommages potentiels à long terme que cette pandémie cause au marché de l’emploi du Canada », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Nous assistons à une hausse du chômage à long terme, qui aura des effets particulièrement dévastateurs chez les jeunes. Les femmes et les travailleuses et travailleurs racialisés font également face à des difficultés sur ce marché de l’emploi. »
Les travailleurs qui ont été temporairement mis à pied au début du confinement sont toujours rappelés, mais à un rythme plus lent. De nouvelles séries de licenciements menacent également les secteurs de l’aviation, de l’hôtellerie, de la vente au détail, de l’hébergement et des services alimentaires.
« Il est temps de prendre des mesures plus audacieuses pour la création d’emplois », indique M. Yussuff. « Le gouvernement doit axer ses investissements sur des programmes qui présentent des avantages immédiats pour l’emploi, comme un programme national universel de garde d’enfants. »
Les syndicats du Canada demandent également au gouvernement de profiter de la faiblesse des taux d’intérêt pour bâtir une économie verte grâce à des projets d’infrastructure novateurs.
À la suite du ralentissement économique mondial de 2008, le gouvernement du Canada n’a pris aucune mesure concrète en matière d’investissements publics. Une telle austérité a contribué à une période prolongée de chômage et à une précarité croissante, ce qui a mené à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Il est plus important que jamais de résister aux appels à l’austérité et d’augmenter les investissements en faveur des travailleurs et travailleuses.
Pour en connaître davantage sur les investissements dirigés que le CTC demande, visitez le site plancanadien.ca.