Justice sociale et démocratie

Les travailleurs ayant un handicap doivent contribuer à définir la Stratégie canadienne pour l’inclusion des personnes handicapées

3 décembre 2020

Les syndicats du Canada marquent le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, en incitant le gouvernement fédéral à inclure les personnes ayant un handicap au Canada dans sa stratégie de relance économique du pays.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada ont collaboré avec des coalitions pour les droits des personnes ayant un handicap comme la campagne Include Me, afin de mettre en évidence les défis et les obstacles uniques auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap pendant cette crise sanitaire.

« Nous savons que la crise sanitaire actuelle a intensifié la discrimination et la stigmatisation à l’égard des travailleuses et travailleurs ayant un handicap. Les mesures d’adaptation en milieu de travail durement acquis sont menacées lorsque le bureau devient virtuel, et les travailleuses et travailleurs ayant un handicap courent un risque accru d’être licenciés ou mis à pied », explique Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

« Il est essentiel que nous mettions en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap pendant cette pandémie, en particulier celles qui vivent des expériences amplifiées par de multiples identités marginalisées, dont les femmes, les peuples autochtones et racialisés et les personnes de la communauté LGBTABI. »

Même avant la pandémie, les taux de chômage variaient entre 35 % pour les personnes ayant un handicap « modéré » et 74 % pour celles ayant un handicap « sévère ». Pendant la crise, les niveaux déjà élevés de pauvreté et de chômage chez les personnes ayant un handicap n’ont fait qu’empirer.

Pendant ce temps, le recours au logement abordable et aux soutiens en matière du revenu et de soins de santé est plus grand que jamais – des programmes pour lesquels le financement et la disponibilité varient déjà considérablement d’un bout à l’autre du pays.

Le discours du Trône du gouvernement fédéral, prononcé plus tôt cet automne, a mis en lumière de nombreuses nouvelles et importantes initiatives pour aider à contrer les effets disproportionnés de cette crise sur les personnes ayant un handicap. Il comprenait un nouveau plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui comporterait :

  • Une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap qui sera inspirée du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés;
  • Une stratégie d’emploi robuste qui ciblera les Canadiens en situation de handicap;
  • Un meilleur processus pour déterminer l’admissibilité aux programmes et aux prestations du gouvernement qui visent les personnes en situation de handicap.

« Bien que nous saluons la nouvelle stratégie d’inclusion des personnes en situation de handicap, nous demandons également que les voix des travailleuses et travailleurs ayant un handicap et de leurs syndicats occupent une place prioritaire », ajoute M. Rousseau.

« Ces discussions guideront l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie, qui doit répondre de manière adéquate aux obstacles à l’emploi et à la sécurité économique auxquels font face les travailleuses et travailleurs ayant un handicap. »

Le gouvernement fédéral peut contribuer à atténuer l’anxiété en investissant dans des emplois et en collaborant avec les syndicats à des initiatives comme une stratégie d’emploi vigoureuse pour les personnes ayant un handicap, en intégrant les soins de longue durée au système de santé public, en appuyant une stratégie de garde d’enfants et en mettant en œuvre un régime national d’assurance-médicaments.

Pour en savoir plus sur la campagne du CTC Allons de l’avant, consultez le site plancanadien.ca.

  • Commerce et affaires internationales
  • 11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

    23 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Touché! L’AJLCF se joint au Congrès du travail du Canada

    18 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

    14 mars 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

    26 février 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada dénoncent la PM de l’Alberta qui fait de la politique sur le dos des enfants, jeunes et adultes trans et d’identités de genre diverses

    2 février 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada soutiennent la grève nationale argentine

    24 janvier 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Pendant que les gouvernements parlent, les temps d’attente s’éternise et le personnel de la santé s’épuise

    18 janvier 2024
    Click to open the link