Les travailleurs ayant un handicap doivent contribuer à définir la Stratégie canadienne pour l’inclusion des personnes handicapées

3 décembre 2020

Les syndicats du Canada marquent le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, en incitant le gouvernement fédéral à inclure les personnes ayant un handicap au Canada dans sa stratégie de relance économique du pays.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada ont collaboré avec des coalitions pour les droits des personnes ayant un handicap comme la campagne Include Me, afin de mettre en évidence les défis et les obstacles uniques auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap pendant cette crise sanitaire.

« Nous savons que la crise sanitaire actuelle a intensifié la discrimination et la stigmatisation à l’égard des travailleuses et travailleurs ayant un handicap. Les mesures d’adaptation en milieu de travail durement acquis sont menacées lorsque le bureau devient virtuel, et les travailleuses et travailleurs ayant un handicap courent un risque accru d’être licenciés ou mis à pied », explique Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

« Il est essentiel que nous mettions en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap pendant cette pandémie, en particulier celles qui vivent des expériences amplifiées par de multiples identités marginalisées, dont les femmes, les peuples autochtones et racialisés et les personnes de la communauté LGBTABI. »

Même avant la pandémie, les taux de chômage variaient entre 35 % pour les personnes ayant un handicap « modéré » et 74 % pour celles ayant un handicap « sévère ». Pendant la crise, les niveaux déjà élevés de pauvreté et de chômage chez les personnes ayant un handicap n’ont fait qu’empirer.

Pendant ce temps, le recours au logement abordable et aux soutiens en matière du revenu et de soins de santé est plus grand que jamais – des programmes pour lesquels le financement et la disponibilité varient déjà considérablement d’un bout à l’autre du pays.

Le discours du Trône du gouvernement fédéral, prononcé plus tôt cet automne, a mis en lumière de nombreuses nouvelles et importantes initiatives pour aider à contrer les effets disproportionnés de cette crise sur les personnes ayant un handicap. Il comprenait un nouveau plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui comporterait :

  • Une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap qui sera inspirée du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés;
  • Une stratégie d’emploi robuste qui ciblera les Canadiens en situation de handicap;
  • Un meilleur processus pour déterminer l’admissibilité aux programmes et aux prestations du gouvernement qui visent les personnes en situation de handicap.

« Bien que nous saluons la nouvelle stratégie d’inclusion des personnes en situation de handicap, nous demandons également que les voix des travailleuses et travailleurs ayant un handicap et de leurs syndicats occupent une place prioritaire », ajoute M. Rousseau.

« Ces discussions guideront l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie, qui doit répondre de manière adéquate aux obstacles à l’emploi et à la sécurité économique auxquels font face les travailleuses et travailleurs ayant un handicap. »

Le gouvernement fédéral peut contribuer à atténuer l’anxiété en investissant dans des emplois et en collaborant avec les syndicats à des initiatives comme une stratégie d’emploi vigoureuse pour les personnes ayant un handicap, en intégrant les soins de longue durée au système de santé public, en appuyant une stratégie de garde d’enfants et en mettant en œuvre un régime national d’assurance-médicaments.

Pour en savoir plus sur la campagne du CTC Allons de l’avant, consultez le site plancanadien.ca.

Articles connexes

Mouvement syndical : défendez les droits des travailleurs et des travailleuses plutôt que les plateformes

Le Congrès du travail du Canada et les fédérations provinciales et territoriales du travail trouvent que la proposition d’Uber, intitulée Flexible Work+, est dangereuse et menaçante. Elle va à l’encontre des droits et de la dignité des travailleurs et travailleuses. L’entreprise a indiqué vouloir faire pression sur les gouvernements afin qu’ils créent un nouveau statut d’emploi pour le travail exercé…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent la prolongation des prestations d’AE et de la relance

Les syndicats du Canada sont heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé aujourd’hui la prolongation des soutiens du revenu car elle est nécessaire pour assurer la sécurité financière de toutes les personnes qui en ont besoin. Le gouvernement a annoncé une prolongation de 12 semaines tant de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) que de la Prestation canadienne…
En savoir plus

Trop de gens ont du mal à payer leurs médicaments

Par Hassan Yussuff, Doug Roth et Linda Silas, tel que publié dans Toronto Star Une crise sanitaire silencieuse menace de se déclencher à mesure qu’augmente le nombre des personnes qui ont du mal à payer leurs médicaments sur ordonnance. Même avant le début de la pandémie, les statistiques étaient stupéfiantes. Environ 7,5 millions de personnes—le cinquième des membres de la…
En savoir plus