Justice sociale et démocratie

Les travailleurs ayant un handicap doivent contribuer à définir la Stratégie canadienne pour l’inclusion des personnes handicapées

3 décembre 2020

Les syndicats du Canada marquent le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, en incitant le gouvernement fédéral à inclure les personnes ayant un handicap au Canada dans sa stratégie de relance économique du pays.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada ont collaboré avec des coalitions pour les droits des personnes ayant un handicap comme la campagne Include Me, afin de mettre en évidence les défis et les obstacles uniques auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap pendant cette crise sanitaire.

« Nous savons que la crise sanitaire actuelle a intensifié la discrimination et la stigmatisation à l’égard des travailleuses et travailleurs ayant un handicap. Les mesures d’adaptation en milieu de travail durement acquis sont menacées lorsque le bureau devient virtuel, et les travailleuses et travailleurs ayant un handicap courent un risque accru d’être licenciés ou mis à pied », explique Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

« Il est essentiel que nous mettions en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant un handicap pendant cette pandémie, en particulier celles qui vivent des expériences amplifiées par de multiples identités marginalisées, dont les femmes, les peuples autochtones et racialisés et les personnes de la communauté LGBTABI. »

Même avant la pandémie, les taux de chômage variaient entre 35 % pour les personnes ayant un handicap « modéré » et 74 % pour celles ayant un handicap « sévère ». Pendant la crise, les niveaux déjà élevés de pauvreté et de chômage chez les personnes ayant un handicap n’ont fait qu’empirer.

Pendant ce temps, le recours au logement abordable et aux soutiens en matière du revenu et de soins de santé est plus grand que jamais – des programmes pour lesquels le financement et la disponibilité varient déjà considérablement d’un bout à l’autre du pays.

Le discours du Trône du gouvernement fédéral, prononcé plus tôt cet automne, a mis en lumière de nombreuses nouvelles et importantes initiatives pour aider à contrer les effets disproportionnés de cette crise sur les personnes ayant un handicap. Il comprenait un nouveau plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui comporterait :

  • Une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap qui sera inspirée du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés;
  • Une stratégie d’emploi robuste qui ciblera les Canadiens en situation de handicap;
  • Un meilleur processus pour déterminer l’admissibilité aux programmes et aux prestations du gouvernement qui visent les personnes en situation de handicap.

« Bien que nous saluons la nouvelle stratégie d’inclusion des personnes en situation de handicap, nous demandons également que les voix des travailleuses et travailleurs ayant un handicap et de leurs syndicats occupent une place prioritaire », ajoute M. Rousseau.

« Ces discussions guideront l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie, qui doit répondre de manière adéquate aux obstacles à l’emploi et à la sécurité économique auxquels font face les travailleuses et travailleurs ayant un handicap. »

Le gouvernement fédéral peut contribuer à atténuer l’anxiété en investissant dans des emplois et en collaborant avec les syndicats à des initiatives comme une stratégie d’emploi vigoureuse pour les personnes ayant un handicap, en intégrant les soins de longue durée au système de santé public, en appuyant une stratégie de garde d’enfants et en mettant en œuvre un régime national d’assurance-médicaments.

Pour en savoir plus sur la campagne du CTC Allons de l’avant, consultez le site plancanadien.ca.

  • Justice sociale et démocratie
  • Aider les familles ayant du mal à suivre la hausse des prix doit être la principale priorité pour les députés

    25 avril 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le gouvernement doit tenir sa promesse en ne permettant pas que les canadiens paient leurs médicaments des prix faramineux

    14 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La hausse des taux d’intérêt et une inflation record ont provoqué cette situation de prix inabordables

    13 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration du groupe syndical des 7 (L7) au Sommet 2022 des dirigeants du G7

    12 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Budget 2022 : Des progrès en vue de bâtir une nouvelle et meilleure norme

    7 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • L’accréditation sur vérification des cartes en C.-B. : victoire pour les travailleurs

    7 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Canada à la croisée des chemins économiques : améliorer la normale ou se contenter de pire?

    6 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • 10 principaux éléments que les syndicats et les travailleurs veulent voir dans le budget de 2022

    5 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler du Budget de 2022

    31 mars 2022
    Click to open the link