Des milieux de travail sains et sécuritaires – c’est la loi.
Les lois canadiennes sur la santé et la sécurité ont plus de poids aujourd’hui suite à une décision historique de la Cour de l’Ontario qui a tenu, pour la première fois, un chef de projet criminellement responsable et l’a condamné à une peine de prison pour des actes qui ont causé la mort de quatre travailleurs sous sa supervision.
Depuis des années, les syndicats tentent de convaincre le gouvernement canadien de modifier le Code criminel afin qu’une telle peine soit imposée aux employeurs qui mettent en danger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Suite à l’explosion et l’effondrement de la mine Westray en 1992 qui tua 26 hommes, la campagne longue de dix ans qu’ils lancèrent pour faire modifier la loi porta fruit en 2004.
Le Congrès du travail du Canada accueille favorablement la décision de la Cour de l’Ontario et indique qu’elle envoie un message fort aux employeurs ainsi qu’aux chefs de projet et superviseurs qui relèvent d’eux.
« Les employeurs ont la responsabilité de veiller à la sécurité des lieux de travail et d’adopter des pratiques de travail sécuritaires. C’est une responsabilité que les syndicats ont toujours prise très au sérieux, mais l’existence de lois fermes que les tribunaux sont prêts à appliquer permet d’assurer la protection de tous en matière de santé et sécurité », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.
Les syndicats ont travaillé d’arrache-pied pour s’assurer que le Canada possède certains des règlements et des lois les plus efficaces pour protéger les travailleuses et travailleurs contre des blessures et maladies évitables, ainsi que la mort. Et les syndicats travaillent sans relâche pour améliorer ces lois.
« Il est encourageant de savoir que les tribunaux sont disposés à appliquer ces lois et à tenir les personnes responsables lorsqu’elles mettent la vie des autres en danger, même s’il a fallu une tragédie évitable pour y parvenir. Tout le travail accompli par tant de personnes du mouvement syndical pour rendre les milieux de travail plus sains et sécuritaires en vaut la peine, même si nous n’éprouvons aucune joie qu’une personne soit emprisonnée. Nous ne pouvons oublier également que quatre hommes ont perdu la vie et que quatre familles ont perdu un être cher. Qu’ils reposent en paix », a dit M. Yussuff.