Emplois, économie et environnement

Il est (toujours) temps de faire preuve de leadership sur l’emploi: La révision des chiffres de l’emploi de juillet ne change rien

15 août 2014
OTTAWA — Alors que Statistique Canada publie aujourd’hui la révision des chiffres de l’emploi de juillet, qui fait apparaître un nombre moins élevé d’emplois perdus que précédemment déclaré, la qualité des nouveaux emplois offerts aux 1,35 millions de chômeuses et chômeurs canadiens n’a elle pas changé. Entre juin et juillet 2014, le Canada a perdu 18 000 emplois à temps plein. Au cours des douze derniers mois, 75 % des emplois créés étaient à temps partiel.

La déclaration que nous avons publiée la semaine dernière reste inchangée. Le président du Congrès du travail du Canada maintient son appel pour une stratégie nationale de l’emploi et pour que le gouvernement prenne ses responsabilités.

« Le marché de l’emploi stagne. Il faut l’aider à se remettre sur la voie de la reprise économique. Mais nos gouvernements continuent de laisser la situation s’enliser et de déclarer qu’elle n’est pas aussi grave qu’aux États-Unis. Ils ne font rien, alors que de plus en plus de travailleuses et de travailleurs perdent espoir », déclare Hassan Yussuff.

« C’est particulièrement injuste envers les jeunes Canadiennes et Canadiens qui ne trouvent pas d’emplois à plein temps pour leur permettre de démarrer dans la vie et de se bâtir un avenir — l’avenir du Canada. Plus nous attendons tandis que les gouvernements refusent d’agir, plus le Canada s’enlise sans leadership ni plan clair pour s’en sortir et aller de l’avant, plus la prochaine génération aura à en pâtir », affirme Hassan Yussuff.

Analyse en bref d’Angella MacEwen, économiste principale, CTC

La volatilité des chiffres mensuels de l’Enquête sur la population active (EPA) souligne l’importance de s’orienter vers une vision à plus long terme et une analyse des tendances plutôt que des variations mensuelles. Ainsi, même si 42 000 emplois ont été ajoutés en juillet, plusieurs tendances indiquent une faiblesse persistante du marché de l’emploi canadien.

Par comparaison avec juillet dernier, le taux de travailleuses et travailleurs d’âge moyen actifs (25-54 ans) a diminué de 0,6 % et le nombre de chômeurs et de chômeuses dans cette catégorie a augmenté de 14 500. Près de 60 000 emplois à temps plein ont été perdus pour cette catégorie d’âge alors que 37 300 emplois à temps partiel étaient créés. En élargissant notre analyse à la catégorie des 15-64 ans, nous constatons sur douze mois une augmentation de près de 100 000 emplois — tous à temps partiel. Le nombre de chômeurs reste bloqué à plus de 1,3 million, le nombre d’emplois créés n’ayant pas suivi le rythme de croissance de la population.

Le nombre de travailleuses et travailleurs canadiens sous-employés en juillet demeure pratiquement inchangé depuis 2012. Il y avait 3 millions de travailleuses et travailleurs sous-employés en juillet 2014, le même chiffre qu’en juillet 2013 et 2012. Ce chiffre inclut un million de jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Le taux de sous-emploi pour l’ensemble de la population active se situait à 15,1 % et à 29,3 % pour les jeunes travailleurs.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 111 conseils du travail régionaux.

Site Web : www.congresdutravail.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadianLabour

  • Emplois, économie et environnement
  • Bea Bruske : La Banque du Canada devrait cesser de hausser les taux pour prévenir une récession fabriquée

    6 décembre 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Remplacer les salaires minimums en salaires suffisants pour vivre indexés à l’inflation

    6 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Syndicats du Canada : ne nous réjouissons pas trop tôt des statistiques sur l’emploi

    11 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les nouvelles données sur l’emploi montrent qu’il y a du travail à faire sur la relance économique

    10 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le nombre des emplois indique que les personnes les plus durement frappées par la pandémie sont encore celles qui ont le plus de difficulté

    9 juillet 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Pertes d’emplois en hausse : les syndicats du Canada demandent des mesures de relance énergiques

    7 mai 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les derniers chiffres de l’emploi annoncent un hiver morose

    4 décembre 2020
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les pertes d’emploi historiques posent un énorme défi

    9 avril 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • L’Aperçu du marché du travail du 3e trimestre de 2019 établi par le CTC révèle le besoin d’une stratégie nationale sur les services de garde à l’enfance

    15 novembre 2019
    Click to open the link