Décès et blessures

Le 28 avril 2015, Jour national de deuil

28 avril 2015

Des lieux de travail plus sécuritaires et plus sains :Il n’en tient qu’aux prochaines élections

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes meurent ou se blessent au travail ou meurent de maladies attribuables au travail. Pourtant, rares sont ceux d’entre nous qui pensent à cela quand ils remplissent leur bulletin de vote.

Cette année, les Canadiens et les Canadiennes ont l’occasion d’élire un nouveau gouvernement fédéral. Assurons-nous que les personnes pour lesquelles nous votons iront siéger au Parlement et verront à ce que le prochain gouvernement mette dûment en application les lois sur la santé et la sécurité, y compris le Code criminel au besoin.

En 2013, plus de 900 personnes sont mortes à cause d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Et ce n’est là que le nombre de cas déclarés ; nous savons que le nombre réel des décès attribuables au travail est plus élevé. Des centaines d’autres personnes meurent de maladies professionnelles qui ne sont pas reconnues parce que les règles d’indemnisation établies par le gouvernement sont injustes ou qui ne sont tout simplement pas déclarées parce que les travailleurs et les travailleuses n’ont pas les moyens de prendre des congés.

Les travailleurs et les travailleuses canadiens sont quatre fois plus susceptibles de mourir à cause de quelque chose qui leur arrive au travail que de se faire assassiner. Pourtant, bon nombre des hommes et des femmes que nous avons élus en 2011 pour qu’ils nous représentent, lesquels prétendent qu’ils sévissent contre le crime, ne sévissent guère contre les employeurs et les entreprises qui sont responsables de blessures et de décès de travailleurs et travailleuses. En fait, bon nombre d’entre eux ont appuyé de nouvelles lois qui privent les travailleurs et les travailleuses de droits acquis de longue date en matière de santé et de sécurité.

Cette année, nous pouvons changer les choses en élisant un nouveau gouvernement et en nous assurant que les personnes pour lesquelles nous votons s’engagent vraiment à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Il nous faut un gouvernement enfin disposé à intenter des poursuites aux employeurs en vertu de la loi Westray et à donner le pas aux provinces et aux territoires.

Il nous faut un gouvernement qui prendra des mesures valables pour réduire les risques que l’amiante présente pour la santé et la sécurité des travailleurs de la construction et de la rénovation, les gens de métier et les bricoleurs et qui créera enfin un registre des bâtiments contenant de l’amiante.

Il nous faut un gouvernement s’engageant à créer des emplois à plein temps stables par opposition aux emplois précaires et instables qui ont compté pour 75 % des emplois créés ces dernières années et qui sont susceptibles de comporter des taux plus élevés de blessure et d’exposition à des dangers et à des risques de maladie et une connaissance plus faible des lois sur la sécurité, des responsabilités des employeurs et des droits des travailleurs et travailleuses.

Plus tard cette année, rappelons-nous les personnes qui ont perdu la vie à cause de leur travail ou qui se sont blessées au travail. Votons pour les candidates et les candidats qui s’engagent à rendre les lieux de travail plus sécuritaires et plus sains. Élisons un gouvernement fédéral qui mettra en application des lois qui protègent notre santé et notre sécurité au travail. 

Des lieux de travail plus sécuritaires et plus sains : il n’en tient qu’aux prochaines élections. Pensez-y !

  • Justice sociale et démocratie
  • Assurer la sécurité au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales : neuf ans après l’effondrement du Rana Plaza

    24 avril 2022
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Travailleurs à dirigeants politiques canadiens : il est grand temps que tous aient des congés de maladie payés

    20 août 2021
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration du CTC sur l’effondrement mortel d’une grue à Kelowna, en C.-B.

    14 juillet 2021
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada appellent à une action pressante contre les crimes haineux à l’endroit des personnes 2SLGBTQI

    17 mai 2021
    Click to open the link
  • Ce que font les syndicats
  • Les syndicats du Canada soulignent le Premier Mai en demandant aux gouvernements de donner la priorité aux travailleuses et travailleurs et à leur famille

    1 mai 2021
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Jour de deuil national : le coût humain de la COVID-19

    28 avril 2021
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Il nous faut une politique publique judicieuse pour éliminer l’hésitation à se faire vacciner

    21 avril 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada soulignent la Journée des travailleurs blessés en appelant les gouvernements à améliorer les soutiens et les conditions de travail

    1 juin 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Conditions de santé et de sécurité pour le déconfinement des secteurs de l’économie

    11 mai 2020
    Click to open the link