Emplois, économie et environnement

Le CTC dénonce la stagnation de la reprise de l’emploi : Réaction de Hassan Yussuff face aux chiffres de l’emploi de juin 2014

11 juillet 2014
OTTAWA ― Le Congrès du travail du Canada constate que, malgré le tableau idyllique dépeint par les politiciens conservateurs, des millions de Canadiennes et de Canadiens ont du mal à trouver des emplois à temps plein correctement rémunérés. Cette année, le nombre de personnes en âge de travailler (15-64 ans) a augmenté six fois plus vite que l’embauche dans la population active.

« La vérité est que la reprise de l’emploi s’est essoufflée », a déclaré Hassan Yussuff. « Nos gouvernements parlent d’investir dans l’emploi, sans prendre de mesures en ce sens. Il est temps de mettre en œuvre des stratégies d’emploi qui permettent aux gens de trouver un travail valorisant et à temps plein. »

M. Yussuff réagissait à la publication par Statistique Canada de son Enquête sur la population active pour juin 2014. En juin, 1 369 500 personnes étaient au chômage et le taux de chômage global avait progressé pour atteindre 7,1 %.  Dans la catégorie des 15-24 ans, le chômage s’élevait à 13,4% et 48,3% des jeunes travailleuses et travailleurs occupaient des emplois à temps partiel.

Le taux de sous-emploi était nettement plus élevé pour l’ensemble de la population active à 14,3 % et à 28,8 % pour les jeunes travailleurs.  « Il y a davantage de personnes sous-employées dans ce pays que de chômeurs », a souligné M. Yussuff. « C’est la preuve flagrante que l’économie ne répond pas aux besoins des Canadiens. Ils sont trop nombreux à rester en marge de la main-d’œuvre et de la société. »

Analyse en bref – Angella MacEwen, économiste principale du CTC

Les économistes ont été surpris ce mois-ci de constater que le marché de l’emploi canadien avait subi des pertes en juin au lieu d’enregistrer la modeste reprise prévue. Le taux de chômage atteignait 7,1 %, alors que les gens étaient de plus en plus nombreux à chercher du travail. Réajusté selon les méthodes de calcul américaines, le taux de chômage au Canada est maintenant égal au taux de chômage aux États-Unis. En effet, le marché de l’emploi aux É.-U. a enregistré cette année une croissance solide alors que le marché de l’emploi canadien a stagné.

Sur une année, le nombre d’emplois a augmenté de 72 000, soit 0,4 % – la plus faible croissance annuelle en quatre ans. Par catégorie d’âge, l’on constate qu’en termes de croissance nette pour les travailleurs d’âge actif (15-64 ans), l’emploi a diminué au cours de cette période et que la croissance nette ne concerne que la catégorie des plus de 65 ans. Les deux tiers de la croissance annuelle de l’emploi concernaient un seul secteur, celui de la santé et de l’aide sociale.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 111 conseils du travail régionaux.

Site Web : www.congresdutravail.ca
Suivez-nous sur Twitter @CanadianLabour

  • Emplois, économie et environnement
  • Remplacer les salaires minimums en salaires suffisants pour vivre indexés à l’inflation

    6 mai 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Syndicats du Canada : ne nous réjouissons pas trop tôt des statistiques sur l’emploi

    11 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler des données sur la population active

    10 mars 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les nouvelles données sur l’emploi montrent qu’il y a du travail à faire sur la relance économique

    10 septembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le nombre des emplois indique que les personnes les plus durement frappées par la pandémie sont encore celles qui ont le plus de difficulté

    9 juillet 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Pertes d’emplois en hausse : les syndicats du Canada demandent des mesures de relance énergiques

    7 mai 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

    5 février 2021
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les derniers chiffres de l’emploi annoncent un hiver morose

    4 décembre 2020
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les pertes d’emploi historiques posent un énorme défi

    9 avril 2020
    Click to open the link